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Prendre soin de sa peau

Objectif «Cinq par jour»: alimentation

Je chante toujours les louanges d’une bonne alimentation pour la peau – alors quel meilleur endroit pour lancer ma série de focus «Cinq par jour».

Si vous êtes quelqu'un qui essaie produit après produit et qui n'arrive toujours pas à équilibrer votre peau – les chances sont à l'origine du problème sont internes et peuvent être traitées par

En tant que plus grand organe du corps, la clarté et l’état de la peau sont le reflet direct de notre santé en général.

Tout comme les nutriments sont essentiels pour garder le corps à son meilleur, ils sont également essentiels pour nourrir la peau de l'intérieur – il est donc très important de connaître les aliments à adopter et ceux à éviter dans le cadre d'une bonne alimentation cutanée.

Aliments à adopter:

Acides gras essentiels (AGE)

Autrement appelés omégas, les AGE sont les éléments constitutifs des cellules cutanées saines.

Ils optimisent pratiquement toutes les fonctions essentielles de la peau et aident à maintenir la barrière naturelle d’hydratation.

Pris en interne, ils sont également un anti-inflammatoire naturel, alors aidez à calmer les conditions telles que l'eczéma et l'acné.

Sources: Poissons gras, huile de chanvre, graines de lin, noix et avocat.

Vitamines A, C, D & E

Une alimentation riche en diverses vitamines a des bienfaits infinis sur la peau – la vitamine A répare et régénère la peau, la vitamine C favorise la production de collagène, la vitamine D protège la peau des dommages environnementaux et la vitamine E augmente la douceur et la souplesse de la peau.

Sources: Fruits et légumes de toutes sortes.

Antioxydants

Les antioxydants aident à protéger la peau contre les polluants, les rayons du soleil et les produits chimiques nocifs dans notre environnement qui peuvent causer des dommages, une matité et un vieillissement prématuré.

Sources: caroténoïdes dans les fruits et légumes aux couleurs vives, polyphénols dans le thé vert, flavonoïdes dans le chocolat noir.

Fibre

Les fibres optimisent la digestion et se lient aux excès de toxines et de déchets pour empêcher l'accumulation dans le corps, résultant en un teint plus clair et plus lumineux.

Sources: riz complet, avoine et son.

Eau

L'hydratation est absolument essentielle à la santé de la peau. Il aide à maintenir la barrière d'hydratation essentielle et garantit que les peaux restent douces, résistantes et confortables.

Sources: eau, soupes, fruits et légumes.

Aliments à éviter:

Sucre rafiné

Les sucres raffinés nourrissent les mauvaises bactéries dans l'intestin, créant des toxines qui se produisent à la surface de la peau. Leur effet sur les niveaux d'hormones peut déclencher une production excessive de sébum, aggravant des conditions telles que l'acné. Le sucre a également tendance à s'attacher au collagène, ce qui rend la peau plus sujette aux rides.

Sources: aliments transformés tels que biscuits, chocolat au lait et boissons gazeuses.

Graisses saturées

Les graisses saturées peuvent rendre les parois cellulaires de la peau rigides et empêcher la circulation facile des vitamines et des nutriments à l'intérieur et à l'extérieur. Le résultat est une peau mal nourrie qui semble sans vie et congestionnée.

Sources: chips, glaces, fritures.

Alcool et caféine

Ces toxines sur-stimulent le foie et déshydratent le corps. L'alcool provoque également une expansion rapide des vaisseaux sanguins, rendant la peau chaude et irritante. Une exposition répétée à l'alcool peut provoquer une dilatation permanente des vaisseaux sanguins, se manifestant par des veines de fil ou une rougeur sous la surface de la peau.

Sources: vin, thé, café.

Aliments acides

Le corps fonctionne plus efficacement à un niveau légèrement alcalin de pH 7,35. Les aliments acides déséquilibrent ce pH, produisant des toxines dans le corps qui peuvent nourrir la sensibilité de la peau et des conditions telles que l'eczéma et l'acné.

Sources: produits laitiers, viande, sucres raffinés, alcool.


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