Mangez l'arc-en-ciel – quels nutriments sont dans quelles couleurs?

«Mangez vos verts» est une expression courante, mais qu'en est-il des rouges, des oranges et des violets?

En plus d'apporter un peu de variété à votre assiette, manger une large gamme de fruits et légumes colorés présente également de sérieux avantages pour la santé.

Toutes les plantes contiennent phytochimiques – composés chimiques naturels qui varient d'une plante à l'autre.

Le terme «composés phytochimiques» décrit généralement les composés qui ne sont pas des nutriments essentiels, mais qui présentent néanmoins des avantages pour la santé – comme les antioxydants par exemple.

Pour récolter les fruits du plus grand nombre possible de composés phytochimiques différents, les nutritionnistes recommandent de manger un «arc-en-ciel» de fruits et légumes colorés.

Voici un aperçu des nuances qui devraient remplir votre assiette et des nutriments essentiels et non essentiels dans lesquels ils sont riches…

Les Verts

Pense… Chou frisé, épinards, brocoli, roquette, cresson, persil.

Tas de Vitamine A, C et E peuvent être trouvés dans la plupart des aliments verts ainsi que des nutriments importants, y compris le fer et zinc.

La plupart des légumes verts ont un statut de «super aliment» car ils sont si denses sur le plan nutritionnel et regorgent d’antioxydants, qui aident à protéger votre corps contre les radicaux libres tout en renforçant votre système immunitaire.

Les aliments verts sont également emballés avec chlorophylle – une merveille détoxifiante, régénératrice cellulaire et anti-inflammatoire prouvée pour aider des fonctions fondamentales comme la circulation et la digestion.

Un excellent moyen d'augmenter votre consommation de légumes verts est avec un smoothie – essayez cette excellente recette de HEMSLEY + HEMSLEY pour commencer.

Les oranges

Pense… Patate douce, carottes, courge musquée, melon cantaloup, citrouille.

Les aliments à l'orange sont riches en bêta-carotène, un composé caroténoïde qui leur donne leur teinte orange.

Un puissant antioxydant, le bêta-carotène est converti en vitamine A par notre corps pour soutenir un système immunitaire sain ainsi que pour régénérer et réguler la production de cellules cutanées.

Le bêta-carotène est un pigment liposoluble.Pour tirer le meilleur parti de vos fruits et légumes orange, essayez de manger avec des graisses saines apaisantes pour la peau telles que l'huile d'olive, l'avocat et les noix.

Les rouges

Pense… Betteraves rouges, tomates, poivrons, grenades, fraises.

Les fruits et légumes rouges sont d'excellentes sources d'un autre composé caroténoïde appelé lycopène.

Un autre super antioxydant, il fait tout, de la lutte contre les maladies cardiaques à la réduction du risque d'accidents vasculaires cérébraux et de cancer.

Notre corps peut en fait absorber plus de lycopène sous sa forme cuite – les tomates cuites sont l'une de ses sources les plus riches.

Les fruits rouges, notamment les fraises et les cerises, sont également d'excellentes sources de collagène stimulant la vitamine C; donc si votre peau est un peu terne, essayez d'en grignoter une petite poignée.

Les violets

Pense… Aubergine, mûres, chou violet, prunes, myrtilles.

Les aliments violets et bleus sont de riches sources d'antioxydant Anthocyane, qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Les aliments anti-inflammatoires sont un excellent ajout à tout régime alimentaire, mais particulièrement bons pour ceux qui souffrent d'affections cutanées inflammatoires telles que l'acné, l'eczéma, la rosacée et l'urticaire.

Les aliments alcalins ont tendance à être anti-inflammatoires, contrairement aux aliments acides qui provoquent généralement une inflammation de l'intestin.

Le lauréat du prix Nobel, Ragnar Berg, a été le premier à soutenir un régime alimentaire à 70% alcalin et 30% acide, affirmant que la maladie ne pouvait pas survivre dans un environnement alcalin.

Il a également montré un lien entre l'acidité dans l'intestin et les poussées d'eczéma.

Quelque chose à garder à l'esprit si une affection cutanée inflammatoire vous cause des problèmes.

Quelles couleurs allez-vous ajouter à votre alimentation?