chevoron down arrow

Acide hypochloreux pour la peau – Avantages et mode d’emploi

L’acide hypochloreux est aujourd’hui l’un des ingrédients les plus recherchés dans l’industrie des soins de la peau, de la santé et de la beauté, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. L’Agence américaine de protection de l’environnement recommande l’acide hypochloreux (HOCL) contre les coronavirus (dont le Covid 19) car il peut détruire les parois cellulaires des microbes et des virus et les inactiver. Cependant, cet ingrédient peut également aider à guérir de nombreuses autres affections cutanées. Cet article explore pourquoi le battage médiatique concernant l’acide hypochloreux est réel et ce qu’il peut faire pour votre peau. Continue de lire.

Connaissez votre ingrédient : acide hypochloreux

Qu’est-ce que c’est?
Un acide qui se forme lorsque le chlore est dissous dans l’eau. Également présent dans les globules blancs humains.

Quels sont ses avantages ?
Contient des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, guérit les plaies, aide à traiter l’acné, combat les virus et réduit l’inflammation.

Qui peut l’utiliser ?
Sûr à utiliser pour tous les types de peau.

À quelle fréquence?
Tel que recommandé par un professionnel de la santé.

Avertir
L’ingestion ou le contact avec les yeux peut provoquer des effets indésirables. Les personnes ayant la peau sensible doivent consulter un dermatologue avant utilisation.

Qu’est-ce que l’acide hypochloreux?

L’acide hypochloreux (HOCl) est naturellement produit dans les cellules de tous les mammifères et fait partie de la réponse immunitaire de l’organisme. Les neutrophiles, les éosinophiles, les phagocytes mononucléaires et les lymphocytes B (parties du système immunitaire et des globules blancs) produisent de l’acide hypochloreux, la première ligne de défense contre les infections, les blessures et les irritations. Il favorise la cicatrisation des plaies et gère les affections cutanées inflammatoires (telles que la dermatite séborrhéique et atopique) et les ulcères diabétiques.

Saviez-vous?

Le chimiste français Antoine Jérôme Balard a découvert l’acide hypochloreux en 1834 et l’a utilisé pour soigner les plaies. Il a été largement utilisé pendant les deux guerres mondiales pour la cicatrisation des plaies.

L’utilisation topique de l’acide hypochloreux a des effets thérapeutiques, antimicrobiens et immunomodulateurs sur la peau. Comprenons comment cela peut être bénéfique pour votre peau.

Avantages de l’acide hypochloreux pour la peau

1. Favorise la cicatrisation des plaies

Des études cliniques ont montré que HOCl agit comme un agent efficace pour réduire le nombre de bactéries dans les plaies ouvertes et favoriser la cicatrisation. Ce désinfectant est actif contre les bactéries comme S.aureus, A. baumannii, et P. aeruginosa, prévenir la poursuite de la dégradation des tissus cutanés dans les plaies. Il élimine également l’odeur de la plaie et n’est pas douloureux.

2. Peut désactiver les virus

L’acide hypochloreux peut inactiver plusieurs espèces de virus, dont les coronavirus. Cet ingrédient détruit les virus par chloration. Il forme des chloramines et des radicaux centrés sur l’azote, brisant l’ADN du virus (à la fois simple et double brin) et le rendant inoffensif. C’est pourquoi il est couramment utilisé dans les désinfectants et les sprays désinfectants.

3. Réduit l’inflammation

L’acide hypochloreux peut diminuer l’inflammation de la peau et apaiser des conditions comme l’eczéma et la dermatite atopique. Il peut soulager les démangeaisons et l’inconfort cutané associés à ces affections. Il élimine S. aureus bactéries de la peau. Ces bactéries produisent des superantigènes qui stimulent les lymphocytes T, provoquant des démangeaisons et des éruptions cutanées.

4. Prévient l’acné

S. aureus aggrave également l’acné. Par conséquent, l’application d’acide hypochloreux peut réduire l’infection bactérienne, calmer les irritations, les rougeurs et l’inflammation des lésions d’acné. Cela peut également empêcher d’autres poussées. C’est pourquoi l’acide hypochloreux est couramment utilisé dans les crèmes et les lotions contre l’acné.

5. Favorise la guérison après la procédure

L’acide hypochloreux peut favoriser la guérison post-opératoire de la peau et des procédures cosmétiques. Il a des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à réduire les démangeaisons, les rougeurs, les gonflements et les irritations liés aux procédures cosmétiques de la peau.

L’acide hypochloreux est couramment utilisé dans les milieux médicaux par les médecins pour le nettoyage des sites chirurgicaux et la guérison post-opératoire. Cependant, il a lentement fait son chemin sur le marché de la consommation et est disponible sous diverses formes.

Anecdotes
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis approuve l’utilisation de l’acide hypochloreux pour le traitement topique des plaies (5).

Comment utiliser l’acide hypochloreux

Vous trouverez des sérums, des nettoyants, des lotions et des crèmes contenant de l’acide hypochloreux. Il est également disponible sous forme de sprays et de brumes pour le visage en vente libre adaptés à une utilisation en déplacement pour rajeunir et apaiser la peau et prévenir l’acné. On le trouve également dans les désinfectants et les sprays désinfectants que vous pouvez utiliser pour désinfecter vos mains et d’autres parties du corps.

Infographie : Y a-t-il un risque à utiliser de l’acide hypochloreux ?

Lorsqu’il s’agit de tuer les bactéries, l’acide hypochloreux est 100 fois plus puissant que l’eau de Javel. Alors, est-il prudent de saupoudrer l’acide sur votre visage sans agresser votre peau ? Consultez l’infographie ci-dessous pour le savoir.

Illustration : Équipe de conception de StyleCraze

L’acide hypochloreux (HOCL) est largement utilisé pour désinfecter les plaies et favoriser la cicatrisation. Notre corps le produit naturellement dans le cadre du système de réponse immunitaire. Cependant, vous pouvez utiliser de l’acide hypochloreux pour la peau et le trouver dans de nombreux produits de soins de la peau. Il aide à prévenir les infections cutanées, à minimiser l’inflammation et à protéger la peau des virus courants. Vous pouvez utiliser des crèmes et des sérums contenant de l’acide hypochloreux pour maintenir la santé de votre peau. Cependant, consultez un médecin avant de l’utiliser sur votre peau et apprenez les bonnes façons de l’intégrer à votre routine de soins de la peau.

Questions fréquemment posées

L’acide hypochloreux aide-t-il les rides?

Oui. Des preuves anecdotiques suggèrent que l’acide hypochloreux peut aider à minimiser les rides, les ridules et d’autres signes de vieillissement. Il protège également la peau des dommages environnementaux.

L’acide hypochloreux est-il la même chose que l’eau de Javel?

Non. Ils sont différents. Cependant, les deux sont efficaces pour tuer les agents pathogènes.

L’acide hypochloreux peut-il provoquer une éruption cutanée?

Oui. L’utilisation excessive et fréquente d’acide hypochloreux peut irriter la peau et provoquer une dermatite de contact irritante.

Points clés à retenir

• L’acide hypochloreux est un acide faible qui peut aider à protéger contre les germes, les infections et les irritations.
  • C’est un ingrédient actif dans les désinfectants et les sprays désinfectants qui décompose les membranes cellulaires des virus et des germes.
  • L’acide est disponible sous forme de sérums, de nettoyants, de lotions, de crèmes, de sprays pour le visage et de brumes.

Les deux onglets suivants modifient le contenu ci-dessous.