Comment faire une infusion de banane et de cannelle pour bien dormir

Comment faire une infusion de banane et de cannelle pour bien dormir

Pour avoir santé optimale et bonne humeur Non seulement il est nécessaire de maintenir une alimentation équilibrée et d’éviter un mode de vie sédentaire, mais des heures de sommeil quotidiennes sont également essentielles. Bien dormir, entre 7 et 9 heures par jour, améliore la qualité de vie, vous donne de l’énergie et vous permet d’avoir de bonnes performances, tant physiquement que mentalement. Et pendant le repos nocturne, non seulement vous réapprovisionnez en énergie d’un point de vue physique, mais le cerveau se réinitialise, réalisant ainsi de meilleures performances cognitives.

Le style de vie moderne, dans lequel tout évolue vite, affecte les heures de sommeil, augmentant le risque de développer certains troubles et favorisant l’acquisition de mauvaises habitudes de vie, ce qui entraîne de graves problèmes de santé. Selon une étude réalisée par la Société Espagnole du Sommeilplus de la moitié des citoyens dorment mal, et parmi eux, plus de 13% déclarent ne pas se reposer. Heureusement, il existe certains remèdes naturels qui peuvent contribuer à améliorer l’hygiène du sommeil, comme infusion de banane et de cannellecomme recommandé par l’experte en nutrition María Amaro.

Conséquences d’un mauvais sommeil

1. Fatigue chronique : Cette condition se caractérise par la génération de sentiments d’épuisement physique et mental. Les personnes qui souffrent de fatigue sont souvent fatiguées, même après de longues périodes de repos. Si tu ne dors pas assez, les processus de réparation et de régénération cellulaires sont interrompuset les gens pourraient souffrir de déséquilibres hormonaux.

2. Perte de compétences cognitives : Ils peuvent inclure une mauvaise concentration, une perte de mémoire à court terme et, dans les cas les plus extrêmes, développement d’autres maladies comme la maladie d’Alzheimer. De plus, au quotidien, le manque de sommeil affecte négativement le cerveau à plusieurs égards et peut affecter les performances scolaires ou professionnelles d’une personne.

3. Diminution des performances physiques : Un mauvais sommeil affecte la récupération musculaire, la réparation des tissus et la régénération cellulaire. Lorsqu’on dort mal, la chose habituelle est d’éprouver une sensation de faiblesse dans tout le corpsperdent leur motivation et ont moins de résistance pour faire tout type d’activité physique.

4. Risque de maladies cardiovasculaires : Ces types de maladies sont une des principales causes de décès dans le monde et un mauvais sommeil peut contribuer à un risque accru d’en souffrir.

5. Affaiblissement du système immunitaire : Pendant la période de sommeil et de repos, le corps libère cellules qui aident à combattre les infections et les maladiesquelque chose qui est interrompu si la personne ne dort pas suffisamment.

6. Dépression et anxiété : Il existe une relation entre un mauvais sommeil et des troubles de l’humeur, étant plus susceptible de développer des problèmes de dépression et d’anxiété, notamment parce que l’équilibre chimique du cerveau est altéré. De plus, le manque de sommeil rend les gens plus sensibles, plus irritables et plus difficiles à gérer les charges émotionnelles.

7. Maladies chroniques : Le manque de sommeil peut être un facteur de risque de développer des maladies chroniques telles que diabète de type 2, hypertension artérielle et obésité.

8. Vieillissement prématuré : Le manque de sommeil entraîne l’apparition de divers problèmes de peau, tels que formation de rides, perte d’élasticité et apparition de taches. Cela se produit parce que le manque de sommeil perturbe les processus fondamentaux du corps, tels que la production d’hormones, la réparation cellulaire et la production de collagène.

Bienfaits de l’infusion de banane et de cannelle

Les deux ingrédients à la fois banane et cannelle, ont des propriétés qui contribuent, d’une certaine manière, à la relaxation du système nerveux, ce qui favorise le repos. D’une part, la banane est bien connue pour sa teneur en potassium et magnésium, des minéraux qui aident à réguler la tension artérielle et à éliminer les liquides. Mais le potassium participe également à la production de protéines, au métabolisme des glucides, à la transmission nerveuse et à l’équilibre osmotique, en plus de réguler les niveaux de cortisol, connue sous le nom d’hormone du stress. D’autre part, la banane contient du tryptophane, un acide aminé essentiel qui augmente la sécrétion de sérotonine, substance nécessaire à un bon sommeil.

L’autre ingrédient de cette recette est la cannelle, une épice qui, selon la Fondation espagnole de nutrition (FEN), contient protéines, fer, calcium, zinc, potassium, sélénium, vitamines B6, C, phénols et aldéhydes. Cette épice favorise la digestion mais aussi la circulation sanguine, deux facteurs très importants pour induire le repos nocturne.

Recette d’infusion de banane et de cannelle

Ingrédients

  • 1 banane
  • Eau
  • Une demi-cuillère à café de cannelle (2,5 g)

préparation

  1. Coupez les extrémités de la banane sans retirer la peau et ajoutez-la dans une casserole d’eau bouillante.
  2. Baissez le feu à doux et laissez bouillir pendant 10 minutes.
  3. Après ces 10 minutes, laissez reposer l’infusion et filtrez le liquide dans une tasse.
  4. Ajoutez la pincée de cannelle et remuez bien.

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