Comment se réveiller avec de l'énergie et l'avoir tout au long de la journée

Comment se réveiller avec de l’énergie et l’avoir tout au long de la journée

En plus de se reposer, il faut bien manger, boire de l’eau ou prendre une douche froide sont quelques conditions pour avoir de la vitalité.

Tu as bien dormi. Vous vous réveillez avec vos batteries chargées et votre moral au sommet pour affronter une nouvelle journée. Après un bon petit déjeuner, vous débordez énergie. Et vous voulez que ça reste ainsi. Toute la journée et tous les jours. Nous vous donnons les clés pour ne pas rejoindre la majorité des Espagnols qui avouent se sentir fatigués tôt le matin – ou même avant de se lever du lit.

Contrairement à ce que vous pensez, cela ne vaut pas seulement la peine d’avoir un sommeil réparateur qui vous a aidé à vous reposer comme jamais auparavant. Il existe d’autres facteurs dans la vie qui interviennent dans le maintien de l’énergie et dans le fait de vous sentir heureux toute la journée.

un sommeil de qualité

Vous avez apprécié ce repos dont vous avez tant besoin. Ce qui n’est pas aussi courant qu’il devrait l’être : 12 millions d’Espagnols se réveillent chaque jour avec le sentiment de ne pas avoir bien dormi. La clé d’un repos de qualité réside avant tout, et comme le souligne l’Université Monash de Melbourne, dans le régularité. Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour. Même si c’est dimanche. Vous pourrez ainsi ajuster votre horloge biologique et, avant même de vous lever du lit, votre corps libérera du cortisol pour vous aider à démarrer.

Petit-déjeuner nutritif

Il est temps de prendre un bon petit-déjeuner avec des glucides complexes, dont la digestion lente, souligne l’Université de Grenade, vous donnera de l’énergie pendant de nombreuses heures ; des protéines, qui en plus de vous remplir d’énergie vous aideront à vous sentir rassasié ; et des graisses saines, très énergétiques et qui augmenteront votre satisfaction après ce repas du matin. Un exemple serait de combiner l’avoineyaourt et avocat.

Allez dans la rue

As-tu déjà déjeuné? N’a pas d’importance. Ne tardez plus et sortez dans la rue. Laissez-le baigner votre peau pendant environ 15 minutes. lumière du soleil, qui, selon des chercheurs de l’Université de Bâle, indiquera à votre cerveau qu’il doit être activé pour affronter une nouvelle journée. Le plus tôt sera le mieux. Et non, la lumière artificielle ne fonctionne pas ici.

Douche froide (mais pas trop froide)

Il est maintenant temps de prendre une douche. Froid, mais pas au point que votre peau devienne bleuâtre. Entre 15°C et 16°C, c’est bien. Tenez pendant 90 secondes. À cette température, l’eau, en plus de favoriser la libération de dopamine – la soi-disant « hormone du bonheur » – et adrénaline, entraînera, comme l’a observé la clinique Mayo, la constriction de vos vaisseaux sanguins. Mais une fois que vous fermez le robinet, les vaisseaux se dilatent considérablement, ce qui augmente le flux sanguin et la fréquence cardiaque. Le résultat? Plus d’énergie.

D’abord de l’eau, puis du café

N’oubliez pas votre tasse de café. Ou du thé. La caféine, comme le conclut une étude des Cliniques Psychiatriques Universitaires de Bâle, neutralise l’effet de l’adénosine, une substance que l’organisme génère naturellement et qui inhibe l’action de la dopamine et de l’adrénaline, provoquant somnolence et fatigue. Mais rien ne presse. Une fois sorti du lit, buvez un bon verre d’eau pour vous remettre du manque de liquide – et du risque de déshydratation qui en résulte – pendant votre sommeil. Et pas avant une heure et demie, donnez-vous cette dose de caféine.

Soit actif

Le matin est le meilleur moment de la journée pour faire exercice. Et encore une fois, le plus tôt sera le mieux. Dès que vous sortez du lit. L’activité physique, montrent des chercheurs de l’Université Federico II de Naples, favorise la synthèse de mitochondries, qui sont les organites cellulaires responsables de la production d’énergie. De plus, cette activation précoce éliminera toute somnolence et améliorera vos performances cognitives, comme la mémoire, tout au long de la journée. Puisque vous êtes en déplacement, pourquoi ne pas vous promener ?

Toute la journée

Quatre heures de l’après-midi arrivent et la fatigue apparaît. Mais cela ne vaut pas la peine de reprendre des forces avec des barres énergétiques qui font augmenter la glycémie. glycémie ils tirent. Et juste au moment où ils se lèvent, ils tomberont rapidement, vous épuisant. Votre nourriture a dû être sain et équilibré. Le menu? Un quart de protéines, comme la viande et le poisson ; 25 % supplémentaires de glucides complexes, comme les pâtes ; et la moitié restante de fruits et légumes.

Il est également important que, lorsque la fatigue du soir s’installe, vous laissiez votre cerveau repos. Fermez les yeux pendant un moment et détendez-vous. Et si vous pouvez vous permettre une (courte) sieste, souligne une étude de l’Université Flinders d’Adélaïde, tant mieux. Et tout comme le matin, l’exercice indiquera à votre corps qu’il doit continuer.

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