Comment le wasabi peut améliorer la mémoire

Le wasabi peut avoir une fonction au-delà de l’aromatisation de vos sushis. Une étude japonaise a étudié son rôle sur la mémoire et a conclu qu’elle pourrait améliorer celle des plus de 60 ans.

Le wasabi est cette pâte verte épicée qu’on ajoute à la sauce soja et qui semble à couper le souffle. Eh bien, ce shot épicé et intense ne servira peut-être pas seulement de condiment : il pourrait également aider à améliorer la mémoire. des personnes âgées. C’est ce que suggère une étude de l’Université de Tohoku au Japon, qui conclut que cette épice traditionnelle peut améliorer les capacités cognitives des personnes de plus de 62 ans.

L’étude, publiée dans l’édition en ligne de la revue Nutrients, repose sur deux prémisses connues de tous. Le premier, celui Les performances cognitives diminuent avec l’âge et, à mesure qu’on vieillit, on perd progressivement certaines facultés. Un autre, celui La nutrition est un facteur important pour les performances de la mémoire et d’autres fonctions cérébrales.

À partir de là, et compte tenu du fait que de plus en plus de bienfaits des épices et des herbes sur notre santé sont connus – par exemple, l’étude souligne que la consommation de gingembre et d’ail améliore les fonctions cognitives chez les personnes âgées avec et sans démence -, les chercheurs ont établi pour étudier si le wasabi pourrait avoir des effets positifs sur la mémoire et les performances intellectuelles.

Pour ce faire, ils ont étudié le principal composé bioactif du wasabi. Il s’appelle hexafarane et se trouve en petites quantités dans les racines et les rhizomes de la plante. On sait qu’il a propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Puisque des études ont déjà été réalisées confirmant que les antioxydants et les anti-inflammatoires jouent un rôle important dans la santé cognitive des personnes âgées, l’idée était de voir si l’hexafaran contenu dans le wasabi avait la même fonction.

Pourquoi le wasabi améliore la mémoire

L’étude a évalué si la prise de ce composé pendant 12 semaines peut améliorer la mémoire, les symptômes de confusion mentale, la vitesse de traitement chez les personnes âgées en bonne santé et les performances.

• Dans le cadre de la recherche, 72 adultes en bonne santé âgés de 60 à 80 ans ont été répartis au hasard en deux groupes. Les membres d’un groupe ont reçu 0,8 mg du composé sous forme de comprimés comme supplément quotidien pendant 12 semaines, et ceux de l’autre groupe ont reçu un placebo.
  • Les tests cognitifs post-test ont révélé que le groupe prenant le supplément présentait une amélioration significative de sa mémoire épisodique et de travail par rapport à l’autre groupe.
  • Les améliorations cognitives étaient particulièrement évidentes en termes de capacité à traiter de courtes conversations, à effectuer des calculs simples et à faire correspondre les noms aux visages.

Un complément à base de wasabi

Il faut cependant tenir compte du fait que Kinjirushi, un fabricant alimentaire japonais, a également participé à cette étude, qui explore désormais l’utilisation du wasabi pour développer des suppléments susceptibles d’améliorer la mémoire. Comme l’a souligné un porte-parole de cette entreprise, « avec une population mondiale vieillissante, notre objectif est d’utiliser les bienfaits du wasabi pour la santé pour améliorer l’espérance de vie en bonne santé et le bien-être des personnes âgées ».

À partir de là, nous devons attendre de voir si ces types de suppléments sont réellement fabriqués. Ce n’est pas simple : il faudra évaluer la dose, les indications, la méthode d’utilisation et toutes les variables qui, finalement, détermineront que le wasabi a réellement une utilité au-delà du placebo. En attendant, vous le savez : vous pouvez être plus généreux en garnissant vos sushis de cette pâte verte en espérant que votre mémoire s’activera autant que votre palais.