Les meilleurs aliments pour réduire le cholestérol

Les meilleurs aliments pour réduire le cholestérol

Le cholestérol augmente le risque de problèmes cardiovasculaires, mais ses niveaux peuvent être facilement réduits grâce à une alimentation saine.

Il arrive un moment où un taux de cholestérol élevé devient courant pour vous et pour tout le monde autour de vous. Chez les femmes, cela survient généralement après la ménopause, ce qui augmente le taux de cholestérol. Mais ce n’est pas parce que tout le monde en parle soudainement que c’est quelque chose dont vous ne devriez pas vous inquiéter. En fait, nous devons nous en occuper le plus tôt possible, car cela implique un plus grand risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Mais le cholestérol n’est pas mauvais en soi. Au contraire, c’est un lipide absolument nécessaire à la formation des membranes cellulaires. À tel point que l’organisme le synthétise naturellement, mais pas en quantité suffisante et doit en prélever une troisième partie par l’organisme. régimece qui est la clé pour le contrôler.

Comment fonctionne le cholestérol

Le cholestérol circule dans le sang pour arriver là où il est nécessaire. Pour ce faire, il le fait en lien avec des molécules appelées lipoprotéines de basse densité (LDL). Cependant, lorsque ces taux de cholestérol sont excessifs, les lipoprotéines de haute densité (HDL) le transportent vers le foie pour y être éliminé. C’est pourquoi l’union du HDL et du cholestérol, HDL-c, est connue sous le nom de « bon cholestérol » par les experts.

Le problème est l’union du cholestérol et du LDL. Ou qu’est-ce que c’est pareil, LDL-c ou «mauvais cholestérol», qui lorsqu’elle est excessive se dépose dans les artères et forme des plaques qui rendent la circulation sanguine difficile, voire l’interrompent complètement. Ce qui peut avoir des conséquences très graves : la conséquence du colmatage de ces vaisseaux sanguins, ou en d’autres termes, l’apparition d’un thrombuscomme le souligne la Ligne directrice sur la gestion
de cholestérol sanguin de 2018, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Il est temps de baissez vos chiffres du cholestérol. Par exemple, avec certains aliments qui se trouvent dans votre garde-manger :

Brocoli

Les légumes constituent la base de toute alimentation saine et équilibrée. Source d’antioxydants et de vitamines C et E qui aident à contrôler le cholestérol. Également des fibres, qui se lient au cholestérol et l’empêchent d’être absorbées dans l’intestin grêle et, de là, de pénétrer dans la circulation sanguine. Et parmi ces fruits de la terre, le crucifèrecomme le brocoli, le chou-fleur, le chou ou le chou de Bruxelles, prenez le gâteau pour sa teneur élevée en glucoraphanineune molécule très efficace pour réduire le taux de cholestérol sanguin.

Gombo

Le gombo ou gombo est une plante d’origine africaine qui contient une substance visqueuse, mucilage, qui se lie au cholestérol lors de la digestion et l’empêche d’être absorbé par l’organisme. En fait, et de la même manière que pour les fibres, ce cholestérol finira par parcourir tout le tube digestif jusqu’à être expulsé avec les selles.

Lentilles

Riche en folates, fer et vitamine B1, donc Ils sont très bons pour le système circulatoire. Ils contiennent également des niveaux élevés de fibre, ce qui aide à prévenir la réabsorption du cholestérol. En fait, des études ont montré l’efficacité de ces légumineuses pour réduire le taux de cholestérol chez les personnes diabétiques.

Fruits secs

Entre autres, les noix, les amandes et les noisettes, dont les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol. Ils sont également riches en fibres et en stérols végétaux – qui limitent l’absorption du cholestérol dans l’intestin – ainsi qu’en L-arginine, un acide aminé qui, en plus d’abaisser la tension artérielle, améliore à la fois le taux de cholestérol et l’intégrité des vaisseaux sanguins.

Cependant, toutes les noix ne sont pas si saines En ce qui concerne le cholestérol, il est conseillé d’éviter aussi bien les châtaignes – en raison de leur forte teneur en amidon – que les cacahuètes salées.

Avoine et orge

En plus des protéines, des lipides, des vitamines et des minéraux, ils sont riches en un type de fibre appelé bêta-glucane qui forme des gels visqueux dans l’intestin grêle et adhère aux acides biliaires auxquels se lie le mauvais cholestérol. Et comme ce gel ne passe pas de l’intestin dans le sang, le LDL-C non plus, donc il n’adhèrera pas aux parois des artères.

Mais il y a plus encore : cette inhibition de la réabsorption des acides biliaires par le sang amène le foie à produire davantage de ces acides – indispensables à la digestion des graisses. Et pour ce faire, il est obligé de capter le cholestérol du sang, en abaissant son taux et en l’empêchant de s’agglutiner dans les vaisseaux. Bref, une raison de plus pour inclure l’avoine (et l’orge) dans vos repas.

Poisson bleu

Entre autres, les sardines, la truite, le saumon et le thon frais, dont les acides gras omega-3 Ils sont très bénéfiques pour réduire les taux de triglycérides sanguins et augmenter le taux de bon cholestérol.

Aubergine

Ce fruit – ce n’est pas un légume – est très riche en fibres et en antioxydants, soulignant parmi ces derniers le pigment exclusif qui lui donne sa couleur violette caractéristique : Nasuninaqui en plus de participer à la réduction du taux de mauvais cholestérol, permet d’expulser l’excès de fer de l’organisme.

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