Comment gérer la culpabilité et arrêter de se sentir coupable de tout

Comment gérer la culpabilité et arrêter de se sentir coupable de tout

Nous avons parlé avec Unai Aso, un psychologue de Buencoco, et il nous a expliqué d’où vient le sentiment de culpabilité et comment le gérer pour qu’il ne devienne pas un problème.

La culpabilité est un mécanisme par lequel, sur la base d’un acte ou d’une omission, nous portons un jugement moral sur notre comportement ou nos pensées et déterminons que nous avons commis une erreur et que nous devons être punis, déclarent-ils du Centre clinique de psychologie de l’espace humain.

«La faute Cela survient lorsqu’une personne croit avoir violé une norme morale (par exemple, mentir) ou lorsqu’elle perçoit qu’elle a causé du tort à autrui. Cela peut être le résultat de transgresser les normes sociales (ne pas respecter un engagement, par exemple), se sentir excessivement responsable d’événements qui échappent à son contrôle (exigence excessive de soi) ou avoir des attentes irréalistes envers soi-même », précise-t-il. Unai Aso, psychologue de Buencoco.

Pourquoi te sens-tu coupable ?

se sentir coupable C’est quelque chose de normal et d’habituel chez l’être humain, et cela fonctionne comme une réponse adaptative. « Fondamentalement, nous nous sentons coupables car cette émotion, évolutivement parlant, nous aide à renforcer les relations sociales et encourage comportements coopératifs et altruistes (cela augmente le succès reproductif et améliore la survie), car cela favorise la réparation des transgressions sociales et décourage les gens de prendre des mesures qui pourraient nuire à autrui ou nuire aux relations », explique l’expert.

Le problème survient lorsque le sentiment de culpabilité est très élevé ou persiste trop longtemps dans le temps et génère inconfort insupportable. Selon Aso, cela peut devenir un problème psychologique qui interfère avec le fonctionnement quotidien de la personne, surtout lorsqu’il est disproportionné par rapport à l’événement qui le provoque.

D’où vient ce sentiment ?Yovoyage de culpabilité

D’après ce que nous dit le psychologue Boncoco Selon Unai Aso, la prédisposition à se sentir coupable peut être influencée par divers facteurs. « Du point de vue de personnalitéil a été observé que les personnes ayant des niveaux plus élevés de névrosisme (la tendance à ressentir des émotions négatives) sont plus susceptibles d’exprimer des niveaux plus élevés de culpabilité », explique-t-il.

Mais la personnalité n’est pas le seul facteur qui influence le fait d’être plus prédisposé à se sentir coupable. Les contexte culturel et éducation Ils jouent également un rôle important. «Nous savons que les émotions sont universelles, mais leur expression peut varier socialement et culturellement.

Le pratiques culturelles et croyances familiales « Ils peuvent prédisposer les gens à éprouver davantage de culpabilité, en particulier dans les sociétés plus collectivistes qui mettent l’accent sur l’interdépendance et la conformité aux normes du groupe », note Aso.

D’un autre côté, le histoire et expériences personnelles de la personne peut également influencer. Il existe des études dans lesquelles il a été observé que certaines expériences précoces, comme abus sur mineurpeut être un facteur de risque pour le développement d’une plus grande tendance à se sentir coupable, même dans des situations qui échappent au contrôle de la personne.

Comment le sentiment de culpabilité peut affecter

Selon Unai Aso, d’un point de vue psychologique, culpabilité chronique ou cela devient excessivement intense, cela peut entraîner divers problèmes psychologiques. Dans certaines études, il a été constaté une corrélation significative entre la culpabilité et une augmentation de symptômes dépressifs.

De plus, la culpabilité peut avoir un impact négatif des relations. Les personnes qui ressentent de la culpabilité de manière chronique et dysfonctionnelle peuvent devenir trop complaisantes. ou évitant dans leurs relations, cherchant à compenser ou à éviter des situations qui pourraient générer davantage de culpabilité.

Dans des cas plus extrêmes, la faute peut être désactiver. Cela peut affecter la prise de décision, en donnant aux gens le sentiment paralysé ou incapable d’agir par peur de commettre davantage d’erreurs ou de blesser autrui. Cela peut mener à un cycle d’inaction et une culpabilité accrue, qui peut également conduire à la procrastination.

Stratégies pour gérer la culpabilité

  1. Reconnaissez et acceptez ce que vous ressentez : « Comme toute autre émotion, il est important de l’identifier, de l’accepter et de la reconnaître comme telle, puis pouvoir le traiter de manière constructive, plutôt que de le réprimer ou de l’éviter. Écrire ce que nous ressentons dans un journal personnel peut être utile », conseille Unai Aso.
  2. Changer la façon dont nous percevons la culpabilité : « En psychologie, c’est ce qu’on appelle réévaluation cognitiveet il ne s’agit rien de plus que de modifier la manière et la manière dont nous percevons cette émotion, en remettant en question les croyances déformées et pensées dysfonctionnelles autour d’elle. La restructuration cognitive peut nous aider à nous placer dans une perspective plus réaliste et cela rend nos réponses émotionnelles plus utiles et constructives », poursuit le psychologue de Boncoco.
  3. Exprimer et partager ce que nous ressentons avec d’autres personnes : Partager sa culpabilité avec des amis ou des membres de la famille de confiance peut soulagement et distension. Parler de culpabilité peut aider à réduire l’autocritique et à favoriser la compréhension de soi et la compassion », nous dit l’expert.

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