Comment vaincre votre phobie du dentiste

Des techniques de relaxation, aller à la consultation avec quelqu’un ou prendre rendez-vous à une date prochaine vous aideront à surmonter votre peur irrationnelle du dentiste.

Un mauvais santé bucco-dentaire C’est la cause de problèmes qui vont bien au-delà de l’halitose ou des caries. En fait, la parodontite ou « maladie des gencives » peut entraîner tripler la probabilité de souffrir d’un infarctus du myocarde ou d’un ictus. Et pour éviter ce risque, rien de mieux que de se remettre entre les mains de professionnels. C’est également le cas des 15 % de la population qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, ont une peur irrationnelle du dentiste. Ou qu’est-ce qui est pareil, « odontophobie». Nous vous expliquons comment le surmonter pour ne pas vous mettre en danger.

Cela n’a rien à voir uniquement avec hygiène oral ou son absence. Il est vrai qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et, mieux encore, compléter ce nettoyage avec un bain de bouche et du fil dentaire, ainsi qu’en grattant la langue. Mais ces soins sont insuffisants pour empêcher la croissance de la plaque bactérienne qui se colle aux dents et aux molaires.

Ainsi, comme expliqué Laura Gonzálezdentiste de We Clínica Dental de Madrid, « il est conseillé de se rendre à la consultation une fois tous les six moisou au maximum une fois par an, pour un bilan complet et pour éliminer la plaque bactérienne accumulée sur les dents, le sillon gingival et les espaces interdentaires.

N’ayez pas peur

Mais pour beaucoup de personnes, cette visite est une véritable épreuve. Il est estimé que trois adultes sur quatre ressentent de l’appréhension à l’idée d’aller chez le dentiste, mais pour les 15% précités c’est un véritable supplice. Et il n’est même pas nécessaire de prendre rendez-vous : il suffit d’anticiper le bruit de la fraise dentaire pour provoquer des sueurs, tachycardies et des vertiges. Mais il y a une bonne nouvelle : comme pour le reste des phobies, la peur irrationnelle du dentiste peut également être surmontée.

Pensez que vous prenez soin de votre santé

Personne ne dit que c’est bien, mais c’est nécessaire. Ce n’est pas pour rien qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut être à l’origine d’innombrables pathologies telles que cardiovasculaires, diabèteil Alzheimer et la pneumonie. Alors pour vaincre votre phobie, il vous suffit de réaliser qu’en allant chez le dentiste vous protégez tout votre corps.

Comme le rappelle le dentiste, « si vous avez un problème buccal, il ne disparaîtra pas s’il n’est pas traité, mais au contraire il s’aggravera. La santé est toujours la chose la plus importante, et grâce aux soins de santé bucco-dentaire, vous évitez les complications et maladies».

Ça ne doit pas faire mal

Votre aversion est le résultat de une expérience antérieure (très) douloureuse et tu penses que cette fois ce sera pareil. Ce qui n’arrivera pas : il s’agit d’un simple examen dans lequel sera évaluée uniquement l’opportunité de suivre ou non un traitement, ce qui, si nécessaire, peut être ennuyeux mais pas douloureux. Au contraire, cela aidera à éliminer cette douleur.

En fait, il est possible que votre expérience négative ait été causée par votre réticence à prendre rendez-vous. Ainsi, lorsque vous êtes arrivé à la consultation, il était tard, le problème s’était aggravé et vous souffriez déjà de douleurs.

Partez accompagné

Essayez d’accélérer l’heure du rendez-vous. Évitez de passer plus de temps que nécessaire dans la salle d’attente, dont le décor facilitera l’émergence de vos craintes. Il est également recommandé que le rendez-vous soit fixé le plus tôt possible – là encore, moins de temps pour réfléchir – et que vous y alliez accompagné d’un ami proche qui pourra vous aider. confiance et sécurité. Et pourquoi pas, une conversation pour ne pas devenir obsédé par ce qui va arriver même si rien ne se passe.

détends-toi

Vous êtes arrivé à l’heure, mais il y a un petit retard et vous devez attendre. Ne désespère pas. Respirez profondément et détendez-vous. Vous pouvez également lire un livre ou un magazine et même écouter de la musique sur votre téléphone portable pendant la révision afin que votre esprit ne s’égare pas et que les peurs ne se déclenchent pas.

Offrez-vous

Avez-vous terminé la requête ? Je suis sûr que tout s’est bien passé. Et pour le célébrer, il n’y a rien de mieux que de faire quelque chose qu’on aime. Tu le mérites. Faites-vous plaisir et la prochaine fois que vous devrez passer un contrôle, vous ne penserez pas seulement au fauteuil du dentiste – dont vous savez déjà que ce n’est pas si grave – mais aussi au récompense plus tard.

Comme le conclut Laura González, « n’attendez pas qu’apparaisse un problème de santé bucco-dentaire qui vous cause de la douleur. Accédez à vos avis périodiques et faites part de vos craintes au professionnel. Cela vous aidera à les surmonter.