Une histoire des soins de la peau au curcuma: l'ingrédient de beauté ancien encore utilisé aujourd'hui

Curcuma – juste une épice culinaire, ou quelque chose de plus? En plus d'être l'ingrédient qui traîne dans votre armoire à épices, cette épice jaune vif a développé une réputation éclatante dans les soins de la peau.

Vous avez probablement remarqué des recommandations de soins de la peau au curcuma apparaissant sur votre fil d'actualité sous la forme d'un masque au curcuma ou d'une recette de latte au lait d'or au curcuma. Alors, pourquoi cette fascination? Si vous n’avez jamais imaginé atteindre cette épice pour vos escapades culinaires, détrompez-vous. De la lutte contre l'inflammation à l'éclaircissement des cernes sombres, vous pourriez être surpris des avantages que cet ingrédient présente pour votre peau.

Femme indienne tenant des épices de curcuma

Faits saillants sur le curcuma: les avantages de l'utilisation du curcuma pour la peau

1. Propriétés anti-inflammatoires

La curcumine réduit considérablement les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le corps.

2. Aide à traiter l'acné

Les qualités anti-inflammatoires peuvent calmer la peau enflammée et sont connues pour réduire les cicatrices.

3. Soutient la santé de la peau

Les propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires peuvent aider à prévenir les éruptions cutanées ou à réduire celles existantes.

4. Éclaircit sous les yeux

Les propriétés du curcuma aident à éclaircir les cernes sombres pour faire ressortir votre éclat naturel.

5. Signes de vieillissement

Cette racine dorée aide à diminuer l’apparence des rides, maintient la peau souple et améliore son élasticité.

L'histoire des soins de la peau au curcuma

Bien avant qu'il ne soit ajouté à nos lattes, le curcuma était utilisé en chinois et Médecine ayurvédique (comme traitement des conditions inflammatoires) et reconnue pour son utilisation dans les rituels de cuisine et de beauté à travers le monde. Issu de la famille du gingembre, cette épice a été utilisée quotidiennement en Inde pendant au moins 6000 ans comme épice de cuisine, parfum, colorant textile, pour la médecine et oui, pour la beauté! En 800 après JC, le commerce du curcuma s'était répandu à travers l'Asie, y compris la Chine, et sur le continent africain. Au 18ème siècle, le curcuma s'est répandu en Jamaïque et dans d'autres régions tropicales.

Cette épice polyvalente a été incorporée dans tous les aspects de la vie, de la cuisine aux cérémonies. jen Inde, le curcuma était utilisé comme colorant et ingrédient culinaire en Inde, utilisé non seulement dans les currys, mais dans les plats de lentilles et de viande, les chutneys, les relish et les soupes.

C'est également un ingrédient dans de nombreux plats de légumes, comme le gobi sabji, ou le chou-fleur cuit à la vapeur, et les plats de viande, comme le poulet et le riz au curcuma. Il peut également être mélangé avec des œufs brouillés. L'épice jaune est également utilisée dans certaines variétés de garam masala, un mélange d'épices presque aussi omniprésent que le curry dans la cuisine indienne.

En développant une signification religieuse en Inde, des épices comme le curcuma étaient brûlées comme encens lors de cérémonies censées envoyer des prières et purifier l'air. Et même à ce jour, les mariés indiens sont rituellement recouverts d'une pâte de curcuma pour un éclat avant la cérémonie. Dans certaines régions d'Asie, les gens se parent d'une racine de rhizome de curcuma comme amulette pour éloigner les énergies négatives.

Les commerçants arabes ont introduit cette épice exotique pour la première fois en Europe au 13ème siècle. Marco Polo, le commerce le long de la grande route de la soie, a été tellement impressionné par le curcuma qu'il l'a noté dans ses écrits, le prenant comme un légume et comparant sa couleur vive au safran. L'épice est maintenant appelée «safran indien» à cause de cet incident, même si le curcuma est en fait une racine.

De toute évidence, cette épice historique bien voyagée était utilisée à toutes sortes de fins. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'il tire la plupart de ses pouvoirs de guérison de sa concentration en curcumine, un antioxydant super puissant.

Les avantages des soins de la peau au curcuma: la curcumine est-elle le remède?

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-tout, les soins de la peau au curcuma sont la voie à suivre si vous souhaitez obtenir un éclat de la tête aux pieds. Tout cela grâce au composé la curcumine, un type de polyphénol (un antioxydant puissant qui contient tant de propriétés améliorant la peau).

«Le curcuma est un anti-inflammatoire et antibactérien – ces propriétés aident à resserrer les pores et à améliorer le teint et l'équilibre du pH», dit Dr Taz Bhatia MD, Expert en santé intégrative, fondateur et directeur médical, CentrespringMD. «En médecine ayurvédique, le curcuma était également mélangé avec du yaourt pour réduire l'acné.»

Les bienfaits du curcuma pour la peau sont nombreux. Cette épice est un puissant ingrédient anti-inflammatoire qui peut améliorer les cicatrices et les taches brunes laissées par l'acné, réduire les rougeurs et apaiser la peau irritée. La curcumine mérite le crédit, un polyphénol contenu dans le curcuma, dont il a été démontré qu'il est bénéfique pour les conditions inflammatoires telles que arthrite.

Pour la peau, la curcumine inhibe une protéine et une enzyme nécessaires à la création de la mélanine, un pigment cutané, et ce processus aide à prévenir les taches de vieillesse. En tant qu'antioxydant naturel aux propriétés antibactériennes, il peut diminuer les dommages causés par les UV et aide également à neutraliser les dommages des radicaux libres qui pourraient entraîner un vieillissement prématuré. Il aide également à stimuler la croissance de nouvelles cellules pour révéler peau d'apparence jeune. Et si vous êtes préoccupé par les cernes, lorsqu'il est appliqué sur la peau, le curcuma éclaircit visiblement les sous-yeux et réduit les poches.

Choix de produits

Traitement énergisant au curcuma

VOIR LE PRODUIT

Vous pensez peut-être que le curcuma semble être un ingrédient magique! Nous le pensons certainement. Si l'apparence de votre peau a besoin d'être transformée, notre traitement énergisant au curcuma pour le visage vous aidera. Formulé avec du curcuma, des pierres précieuses de citrine et de la zéolite, ce soin exfoliera et ravivera votre peau, révélant un teint soyeux et lumineux.

Alors, comment devriez-vous utiliser exactement soins de la peau au curcuma?

Comment utiliser notre traitement énergisant au curcuma

Êtes-vous prêt à raviver votre teint? Tout ce que vous avez à faire est de verser une petite cuillère de poudre (environ 1 cuillère à café) dans le capuchon extérieur. Incorporer graduellement quelques gouttes d'eau jusqu'à ce que la texture ressemble à de la mousse. Le rapport recommandé est de 4 parties de poudre pour 3 parties d'eau. Ensuite, appliquez une fine couche sur tout le visage, s'étendant jusqu'au cou et au décolleté.

Vous pouvez le laisser sécher pendant 10 à 30 minutes. Rincer à l'eau tiède en massant doucement pour exfolier. Ne vous inquiétez pas – une sensation de picotement chaud peut durer quelques minutes et est attendue avec ce produit. Pour une stimulation plus douce, diluez avec plus d'eau.

eminence-bio-curcuma-cure-énergisante

Quels sont les avantages du traitement énergisant au curcuma?

Cette formule poudre-mousse suralimentée agit comme un exfoliant, une poudre chauffante et un masque qui réveille instantanément la peau et élimine les impuretés. Au fur et à mesure que le traitement sèche, l'argile de kaolin purifie, tandis que le curcuma illumine l'apparence de la peau. Sans oublier – ça sent divin.

Connectez-vous avec votre Eminence Organics Spa Partner pour une consultation virtuelle ou en personne afin que vous puissiez en savoir plus sur les bienfaits du curcuma et de notre traitement énergisant au curcuma avec des pierres précieuses à la citrine.

Utilisez-vous le curcuma dans votre cuisine, votre routine de soins de la peau ou même dans un recette de lait doré au curcuma? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous ou connectez-vous avec nous sur les réseaux sociaux.