chevoron down arrow

Verrues génitales Vs. Herpès : le guide complet

Le débat sur les verrues génitales contre l’herpès est assez ancien et courant. C’est parce que les deux sont difficiles à distinguer. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un million de cas d’infections sexuellement transmissibles surviennent chaque jour. Cela comprend à la fois les verrues génitales et l’herpès. Ils ont des symptômes similaires, c’est pourquoi la plupart des gens confondent les deux. Cet article tente de trancher le débat et de distinguer les verrues génitales de l’herpès. Continuer à lire.

Que sont les verrues génitales ?

Les verrues génitales (Condylomata acuminata) sont l’une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes causées par le virus du papillome humain (VPH). Les verrues apparaissent comme des papules de couleur chair sur les organes génitaux. Le VPH est un virus hautement contagieux transmis par contact sexuel génital, oral et anal (2). L’herpès est assez différent des verrues génitales. Découvrons-le.

Une étude a été menée sur 11 096 personnes en Italie en 2015. Au total, 9 259 questionnaires ont été analysés pour étudier la prévalence des verrues génitales dans un échantillon de population universitaire. Sur tous les participants, dans l’ensemble, 124 personnes (1,3 %) ont reçu un diagnostic de verrues génitales, dont 48 hommes (1,3 %) étaient des hommes et 76 femmes (1,4 %). L’incidence la plus élevée a été enregistrée chez les hommes (5,6%) et les femmes (6,9%) âgés de 30 ans et plus.

Saviez-vous?

La vaccination contre le VPH peut aider à prévenir les verrues génitales et d’autres affections cancéreuses liées au VPH. Il n’y a pas de vaccin approuvé pour l’herpès.

Qu’est-ce que l’herpès ?

L’herpès est causé par le virus de l’herpès simplex (HSV). Les deux types de virus – HSV1 et HSV-2 peuvent affecter n’importe quelle partie du corps, y compris les organes génitaux, et provoquer des bosses ressemblant à des boutons, cloquesje XAffection cutanée dans laquelle de petites bulles rougeâtres remplies de pus se forment en raison de la brûlure, de l’irritation et de la friction. , vésiculesje XUne affection cutanée qui est conceptuellement la même que les cloques, sauf que les sacs remplis de liquide mesurent moins de 5 mm de diamètre. et papulesje XPlaques cutanées surélevées, enflées et sensibles sur la peau déclenchées par le contact avec des irritants cutanés ou des allergènes. .

Le Center for Disease Control estime qu’environ plus de cinq personnes lakh reçoivent un diagnostic d’herpès chaque année aux États-Unis. De ce nombre, 11,9 % des personnes ont entre 14 et 49 ans (3), (4).

Saviez-vous?
L’herpès génital augmente le risque de contracter le VIH, le virus du SIDA (7). Cela complique également les conditions médicales pour ceux qui ont déjà le VIH.

Les symptômes de l’herpès et des verrues génitales peuvent différer sous de nombreux aspects. Jetons un coup d’œil à eux.

Verrues génitales Vs. Herpès : Symptômes

Verrues génitales Herpès
Petites bosses de couleur chair dans la région génitale Cloques rouges et bosses autour des organes génitaux
Démangeaisons dans la région génitale Douleur, sensibilité et démangeaisons dans la région génitale
Saignement des organes génitaux pendant les rapports sexuels Les cloques peuvent éclater et saigner et causer des douleurs pendant la miction.
Les verrues peuvent se multiplier en grappes La peau peut croûter et former des croûtes

Les symptômes des verrues génitales et de l’herpès semblent être similaires. Cependant, vous pouvez les distinguer par leur apparence. L’herpès et les verrues génitales se propagent par contact peau à peau. Apprenons en détail.

Comment attrape-t-on l’herpès et les verrues génitales ?

Vous pouvez contracter des verrues génitales par :

• Relations sexuelles vaginales et anales non protégées et relations sexuelles orales
  • Partager des jouets sexuels avec une personne infectée

Dans de rares cas, il peut être transmis de la mère à son enfant (connu sous le nom de transmission verticale lors de l’accouchement).

L’herpès est transmis par (2), (4):

• Fluides corporels comme la salive (par le sexe oral ou les baisers)
  • Rapports sexuels non protégés
  • Toucher des plaies actives

Il peut être transmis de la mère à son nouveau-né (herpès néonatal).

Évitez les rapports sexuels avec un partenaire qui peut avoir des verrues génitales ou de l’herpès. Il est préférable de se faire tester pour éviter de propager l’infection virale. Les deux IST sont incurables. Cependant, un diagnostic précoce peut aider à contrôler les symptômes. Découvrez les options de traitement dans la section suivante pour lutter contre ces infections cutanées.

Verrues génitales Vs. Herpès : options de traitement

Étant donné que les deux ne sont pas curables, les médecins ont généralement recours à la prévention ou à la gestion des symptômes et essaient de lutter contre d’autres complications de santé.

Pour gérer l’herpès, les médecins peuvent prescrire:

• Médicaments antiviraux et crèmes comme l’acyclovir, le valacyclovir et le famciclovir

Pour gérer les verrues génitales, les médecins peuvent prescrire

• Gel ou crème de podophyllotoxine pour éliminer les verrues. Des essais cliniques ont montré que le podofilox à 0,5 % était assez efficace pour éliminer les verrues (5).
  • La cryothérapie aide également à éliminer les verrues génitales (6). Cette procédure utilise de l’azote liquide pour geler et détruire les verrues.

Cependant, rappelez-vous que les méthodes de traitement peuvent traiter les symptômes mais pas éliminer ou guérir le virus.

Infographie : Différences majeures entre les verrues génitales et l’herpès

Les verrues génitales et l’herpès sont transmis sexuellement, mais ils ne sont pas identiques. Les deux problèmes de peau ont des différences d’apparence, de symptômes et d’options de traitement. L’infographie ci-dessous vous aidera à comprendre ces différences en détail. Vérifiez-le!

Illustration : Équipe de conception de StyleCraze

Les verrues génitales et l’herpès sont des maladies sexuellement transmissibles qui peuvent être contractées par des fluides corporels, des aiguilles partagées ou des rapports sexuels non protégés, ce qui rend crucial le maintien d’une bonne santé sexuelle. Bien que les symptômes puissent sembler similaires, les verrues génitales sont des bosses de couleur chair qui apparaissent sur les organes génitaux, tandis que l’herpès se traduit par des cloques rouges douloureuses et irritantes autour des organes génitaux. Étant donné que les deux maladies sont incurables, un diagnostic précoce peut aider les médecins à prévenir ou à gérer les symptômes grâce à des médicaments prescrits et à des interventions chirurgicales. Nous espérons que cet article clarifie la confusion entourant les verrues génitales et l’herpès.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qui est pire : les verrues génitales ou l’herpès ?

Les deux maladies sexuellement transmissibles (MST) sont tout aussi nocives et présentent de nombreux symptômes similaires. Cependant, des preuves anecdotiques suggèrent que l’herpès a tendance à être plus douloureux que les verrues génitales.

Les verrues génitales peuvent-elles se transformer en herpès ?

Non. Les deux MST sont causées par des virus différents et les verrues génitales ne peuvent pas se transformer en herpès.

Les verrues génitales sont-elles contagieuses à vie ?

Oui. Les verrues génitales et leur virus causal sont contagieux. Il est possible de les transmettre même après la disparition des verrues.

Points clés à retenir

• Les verrues génitales et l’herpès sont des maladies sexuellement transmissibles difficiles à distinguer les unes des autres.
  • Les verrues génitales sont causées par le virus du papillome humain (HPV), tandis que l’herpès est causé par le virus de l’herpès simplex (HSV).
  • Les verrues génitales et l’herpès partagent des lésions génitales comme l’une de leurs caractéristiques communes.
  • Un diagnostic rapide peut aider à contrôler les symptômes avec des médicaments et d’autres procédures, mais aucun n’est curable.

Obtenez des conseils pour identifier les symptômes et comprendre les différences entre l’herpès génital et les verrues dans cette vidéo informative. Offrez-vous des connaissances pour une meilleure santé et une tranquillité d’esprit.

Les deux onglets suivants modifient le contenu ci-dessous.