chevoron down arrow

Comment se débarrasser de la peau indurée

L’induration cutanée fait référence à l’épaississement profond de la peau. Il rend votre peau lisse et brillante, mais plus ferme. Une telle peau indurée devient dure et semble plus résistante/plus épaisse que la peau qui l’entoure. Cet article traite des symptômes de cette maladie ainsi que de ses causes, de ses traitements, etc. Continuer la lecture.

Signes et symptômes de la peau indurée

La peau indurée est plus épaisse par rapport à la zone environnante. Il peut être accompagné de symptômes tels que :

• Peau lisse et brillante
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Peau surélevée
  • Inflammation
  • Infiltration cutanée
  • Augmentation de la fermeté de la peau

Vous vous demandez peut-être ce qui cause l’induration cutanée? Lisez la section suivante pour le savoir !

Principales causes de la peau indurée

Il existe de nombreuses causes présumées de peau indurée, telles que :

• Infection de la peau: Les infections cutanées causées par un kyste enflammé ou une piqûre d’insecte peuvent montrer des signes d’induration cutanée. Il peut également provoquer des troubles inflammatoires, des troubles tissulaires ou des traumatismes dans la région.
  • Cancers métastatiques cutanés : Une peau indurée peut survenir lorsque des cellules cancéreuses se propagent à la peau.
  • Panniculite : Il s’agit d’une inflammation du tissu adipeux du corps.

Le Dr Anna Chacon, MD, dermatologue certifiée par le conseil, ajoute: «Certaines causes incluent des déclencheurs internes tels que les maladies auto-immunes. Dans des conditions telles que la sclérodermie, la peau peut sembler sclérotique ou durcie, et elle perd de son élasticité. Dans d’autres cas, comme le diabète, le haut du dos peut sembler raide, durci et même hyperpigmenté. Ceci est connu sous le nom de sclérodermie et peut être diagnostiqué par biopsie.

Anecdotes

Les insectes les plus susceptibles d’induire une induration après une piqûre/morsure comprennent les fourmis, les abeilles et les guêpes.

Parlez à un professionnel de la santé lorsque vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus. Dans la section suivante, découvrez comment votre médecin peut diagnostiquer la maladie.

Comment diagnostiquer l’induration cutanée

Un dermatologue peut effectuer un examen physique pour déterminer la cause sous-jacente de votre induration cutanée. Une biopsie peut également être effectuée pour exclure un cancer.

Le traitement de l’induration cutanée dépend de la cause sous-jacente. La section suivante présente quelques options de traitement possibles. Poursuivre le défilement!

Options de traitement disponibles

La source de l’induration détermine son traitement. Les options de traitement peuvent inclure les éléments suivants.

• Pour les troubles inflammatoires comme la sclérodermie, immunosuppresseursje XDes médicaments puissants qui empêchent votre système immunitaire de détruire par erreur des cellules et des tissus sains. et des crèmes stéroïdes peuvent être utilisées.
  • Pour des conditions comme un abcèsje XUne croissance interne ou externe causée par l’accumulation de pus dans les cellules ou les tissus due à une infection bactérienne. des antibiotiques ou une procédure d’incision et de drainage peuvent être utilisés.

Le Dr Chacon déclare : « Les meilleures options de traitement consistent généralement à s’attaquer à la racine du problème. Si le facteur causal est une maladie auto-immune, les médicaments à médiation immunitaire aideront. Si le patient est diabétique et présente une sclérodermie, un meilleur contrôle de sa glycémie sera utile. Pour le traitement de lichénificationje XAffection cutanée due à un frottement et à un grattage constants sur une longue période de temps qui rend la peau sèche, squameuse et épaisse. et cicatrices hypertrophiquesje XLa partie surélevée de la peau qui apparaît après une blessure et devient moins visible avec le temps. des stéroïdes topiques et parfois injectables sont utilisés.

Conseil rapide

Le contrôle de la glycémie dépend fortement des médicaments et/ou des changements de style de vie et de régime alimentaire. L’exercice régulier ainsi qu’un régime alimentaire basé sur des aliments à faible indice glycémique, des graisses saines et de riches sources de protéines peuvent aider à gérer la glycémie et le diabète.

Nous avons inclus quelques conseils et suggestions dans la section suivante pour vous aider à prévenir l’induration cutanée. Vérifie-les.

Conseils de prévention

• Hydratez votre peau quotidiennement.
  • Utilisez un émollient apaisant qui retient l’eau, comme la vaseline.
  • Évitez les produits à base d’alcool qui peuvent assécher la peau.
  • Si vous êtes sensible aux piqûres d’insectes, utilisez un répulsif pour éloigner les insectes.
  • Évitez de gratter la zone touchée.
  • Utilisez des compresses chaudes au premier signe d’induration.
  • Contrôlez votre glycémie si vous êtes diabétique.
  • Demandez de l’aide médicale pour le traitement des kystes.

L’induration cutanée a de nombreuses causes et facteurs de risque. Si vous sentez qu’il y a des changements dans votre peau, consultez votre médecin au plus tôt.

Quand consulter un médecin

Consultez un médecin si vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessous :

• Si vous développez une/des lésion(s) cutanée(s) sans raison apparente. Cela peut signifier un problème de santé sous-jacent.
  • Si la lésion devient douloureuse.
  • Si votre peau devient dure, bosselée et épaisse.
  • Si la texture de votre peau change.

Le dernier plat à emporter

L’induration cutanée est l’épaississement de la peau. Il apparaît rouge et soulevé de la peau. Il peut être à la fois ferme et lisse. Il y a un net changement de texture par rapport au reste de votre peau. Vous pouvez essayer les conseils et les traitements décrits dans l’article pour traiter cette affection cutanée. Si l’induration cutanée survient sans raison apparente, consultez immédiatement un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Questions fréquemment posées

Combien de temps dure l’induration cutanée ?

Une durée de peau peut varier de quelques mois à plusieurs années voire toute une vie selon les causes et les types de traitements utilisés.

L’induration cutanée guérit-elle d’elle-même ?

Cela dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, l’induration sous-cutanée est une fermeté sous la peau qui se produit couramment autour des incisions. Ce type de raideur extrême peut guérir en deux à trois mois s’il est traité de manière appropriée.

Le signe le plus courant de panniculite est la formation de nodules douloureux ou sensibles dans la couche de graisse sous la peau. Votre médecin essaiera d’abord de traiter la cause sous-jacente de l’inflammation. Cela s’estompe généralement dans les six semaines et ne laisse aucune cicatrice.

Points clés à retenir

• Des symptômes tels que gonflement, rougeur, inflammation accompagnent la peau indurée.
  • Les infections cutanées, les cancers cutanés métastatiques et les panniculites sont les principales causes d’induration cutanée.
  • Vous pouvez utiliser des immunosuppresseurs et des crèmes stéroïdes pour les troubles inflammatoires comme la sclérodermie.

Les deux onglets suivants modifient le contenu ci-dessous.