ALIMENTATION : Ces aliments vous aident à libérer les hormones du bonheur

Nous recherchons tous le bonheur comme le plus grand objectif de notre vie. Mais
être heureux Ce n’est pas quelque chose de constant, car divers facteurs, tant endogènes qu’exogènes, peuvent influencer cet état et le faire fluctuer. L’un de ces facteurs est
l’alimentationce qui peut provoquer une augmentation de la production d’hormones liées au bonheur, ce qui a un impact direct sur notre humeur.

Il est important de maintenir un
régime équilibré à bien des égards, mais aussi pour améliorer notre santé mentale. Et cela affecte la production d’hormones du bonheur, influence
l’inflammation et le stress oxydatif et a un fort impact sur le microbiote intestinal, autant de facteurs qui influencent directement notre humeur.

Ceux connus sous le nom
hormones du bonheur Il y en a cinq : la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine, les endorphines et la mélatonine. Ces hormones sont chargées de réguler notre humeur, notre plaisir, notre amour, notre sommeil et
bien-êtreet il est important de les activer, soit par l’alimentation, soit par un changement d’habitudes.

Le
endorphines Ils sont libérés dans des situations de douleur ou de stress, contribuant ainsi à réduire la douleur et à générer un sentiment d’euphorie. Aile
sérotonine Il est connu comme le neurotransmetteur du calme et du bonheur. La
dopamine C’est l’hormone du plaisir et de la récompense. La
ocytocine C’est l’hormone de l’amour et de la confiance. Et la
mélatonine C’est le neurotransmetteur du sommeil et du repos.

Cinq aliments qui activent les hormones du bonheur

Il existe de nombreux aliments qui peuvent vous aider à activer les hormones responsables de votre
félicité augmenter. Il ne s’agit pas de dépasser les quantités, mais de les inclure dans une alimentation saine et variée. Voici quelques-uns des aliments qui aident
cerveau pour produire ces produits chimiques :

Le chocolat, les noix, la banane, le yaourt et les épinards sont les cinq aliments qui activent les hormones du bonheur. /

Image par aleksandra85foto sur Pixabay.

1. Chocolat

Le chocolat contient
phényléthylamineune substance qui stimule la libération de dopamine, et aussi
tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine. De plus, il a également
flavonoïdesdes antioxydants qui protègent les cellules cérébrales du stress oxydatif et améliorent le flux sanguin vers le cerveau.

2. Noix

Les noix sont une source de
graisses saines, protéines, fibres, vitamines et minéraux qui fournissent de l’énergie au cerveau. Parmi eux se distinguent les noix, qui ont une teneur élevée en
oméga 3les amandes, qui contiennent
magnésium et les pistaches, qui ont
phytostérolsdes composés qui réduisent le cortisol.

3. Bananes

Les bananes ont
tryptophaneun acide aminé que le cerveau utilise pour fabriquer de la sérotonine ;
potassium, qui aide à réguler la tension artérielle ; et
vitamine B6qui participe à la synthèse de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline, qui régulent l’humeur et la motivation.

4. Yaourt

Le yaourt contient
probiotiques, des bactéries bénéfiques qui vivent dans notre intestin et influencent notre santé physique et mentale. Certaines études ont montré que les probiotiques peuvent améliorer l’humeur, réduire
anxiété et soulager les symptômes de la dépression.

5. Épinards

Les épinards contiennent
acide folique, une vitamine B qui participe à la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et les endorphines. De plus, en raison de son contenu dans
ferprévient l’anémie, une maladie qui provoque fatigue et apathie, et transporte l’oxygène vers les cellules du cerveau, améliorant ainsi les performances cognitives.