L’intertrigo est une éruption rouge des plis cutanés

Une éruption intertrigo est parfois appelée « éruption sudoripare ». Il peut apparaître lorsque des plis de peau humide se frottent continuellement. L’intertrigo (prononcé « inter-tri-go ») est assez courant et très inconfortable. Mais avec un traitement simple et des changements dans la façon dont vous prenez soin de votre peau, vous pouvez prévenir et traiter cette affection.

Qu’est-ce qui cause une éruption intertrigo?

Tout le monde a des zones où sa peau se replie sur elle-même. Lorsque cette peau est chaude et en sueur, les conditions sont parfaites pour l’intertrigo. Les aspects des plis cutanés qui les rendent sensibles à l’intertrigo sont :

• L’humidité (surtout de la sueur).
  • Frottement de la peau pliée. Cela provoque le frottement et l’accumulation de cellules mortes de la peau.
  • Irritation causée par des germes normaux de la peau qui se développent dans un environnement humide.
  • Croissance d’un germe de levure appelé Candida, qui aggrave le problème.

Une éruption cutanée peut survenir toute l’année. En été, c’est dû au temps chaud. En hiver, il est causé par la superposition de vêtements pour se garder au chaud.

Où apparaît généralement l’intertrigo ?

Intertrigo est le plus susceptible d’apparaître comme une éruption cutanée sous les aisselles, sous le pli de la graisse du ventre ou sous ou entre les seins.

Vous pouvez également voir cette éruption cutanée :

• Dans les plis du cou.
  • Entre la fissure dans le pli des fesses.
  • Sur l’intérieur des cuisses.
  • Dans la région de l’aine.

Plus les plis cutanés sont profonds, plus il est probable que l’intertrigo se développe.

Les bébés peuvent aussi avoir de l’intertrigo. S’il apparaît sur les fesses et l’aine, il est souvent considéré comme une forme d' »érythème fessier ».

L’intertrigo peut également apparaître entre les plis cutanés des bras, des jambes et du cou d’un bébé.

Qui reçoit l’intertrigo?

ce qui cause l'intertrigo

Toute personne ayant la peau moite peut contracter l’intertrigo. Dans ma pratique, je vois surtout des adultes atteints de cette maladie et le risque augmente avec l’âge. Mais comme mentionné ci-dessus, les bébés peuvent aussi l’obtenir.

Les personnes ayant de gros seins ou un pli sous la graisse du ventre sont particulièrement sujettes aux éruptions cutanées. Il peut apparaître comme une ligne rouge sous le tablier de l’abdomen.

Parce que les germes de la peau se développent dans un environnement sucré et sucré, les diabétiques sont particulièrement sensibles à l’intertrigo. Ils développent également souvent une infection à levures Candida qui rend leur éruption intertrigo particulièrement sévère.

Quels sont les symptômes de l’intertigo ?

Les symptômes de l’intertrigo sont :

• Rougeur sous forme d’éruption cutanée ou de plaie dans la zone touchée.
  • Petites bosses rouges sur la peau.
  • Démangeaisons, picotements, brûlures et/ou douleurs dans la région.
  • Peau sèche et craquelée.

Si l’intertrigo n’est pas traité tôt, une infection peut se développer. L’infection se produit lorsque des bactéries et des champignons pénètrent dans la peau endommagée.

Les symptômes d’une infection comprennent:

• Pus et/ou saignement.
  • Une odeur nauséabonde.

Les infections nécessitent un traitement médical immédiat pour prévenir d’autres complications.

Quelles complications sont causées par l’intertrigo?

L’intertrigo non traité peut entraîner des complications telles que :

• Dégradation de la peau et ulcération. Les zones ulcérées de la peau sont à risque de formes graves d’infection.
  • Cellulite. Il s’agit d’une infection bactérienne qui peut mettre la vie en danger si elle n’est pas traitée rapidement. C’est parce qu’il peut se propager à d’autres parties du corps.
  • État septique. L’intertrigo peut entraîner une infection susceptible de provoquer une septicémie, qui met la vie en danger.

Quand demander une aide médicale

Vous devriez consulter votre médecin immédiatement si :

• Vous présentez des symptômes d’infection (voir ci-dessus).
  • Une éruption sous les aisselles, sous le ventre ou une éruption cutanée ailleurs sur votre corps persiste après une semaine de soins intertrigo, ou elle s’aggrave. Toutes les éruptions cutanées ne sont pas intertrigo.
  • Vous ressentez de graves picotements à la suite de toute utilisation de crème.
  • Vous souffrez en permanence d’une éruption intertrigo. Demandez à votre médecin de vous tester pour le diabète. Les diabétiques ont un environnement cutané idéal pour l’intertrigo, ce qui les rend plus sensibles à la maladie.

Les traitements pour les nourrissons doivent toujours être supervisés par un médecin car leur peau est si délicate.

Existe-t-il différents types d’éruptions intertrigo?

Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser certains de ces termes lorsqu’il parle d’intertrigo :

• Intertrigo aigu. Cela signifie que l’intertrigo est apparu récemment et a été identifié comme nécessitant un traitement.
  • Intertrigo candidat. Lorsque l’intertrigo est infecté par le champignon et la levure, Candida, on l’appelle intertrigo candidal et il peut y avoir de petites pustules le long du bord actif de la rougeur.
  • Intertrigo chronique. Lorsque l’intertrigo a duré longtemps (généralement plus de 3 mois), on parle d’intertrigo chronique.
  • Intertrigo récurrent. C’est alors que l’intertrigo revient sans cesse.
  • Intertrigo simple. Lorsqu’une éruption cutanée n’est pas infectée, on parle d’intertrigo non compliqué.

Comment prévenir l’intertrigo

Pour réduire vos risques d’être affecté par cette éruption cutanée, suivez ces conseils :

• Lavez les plis cutanés tous les jours avec un savon antibactérien ou un nettoyant pour le corps, comme Dial. Cela diminue les germes de la peau et agit comme un anti-transpirant. N’appliquez le savon que sur les parties moites de votre corps, sinon il pourrait être trop sec.

• meilleur nettoyant pour le corps pour intertrigo

Laver les plis cutanés 2 fois par semaine avec un savon au pyrithione zinc. Cet ingrédient aide à réduire un large éventail de germes cutanés qui peuvent contribuer à l’intertrigo. Obtenez la pleine force de 2% dans mon Nettoyant moussant au zinc qui est un nettoyant pour le corps efficace pour l’intertrigo. C’est aussi un shampooing pour traiter les pellicules et un nettoyant pour la peau pour lutter contre l’acné corporelle.

• Après le bain, séchez votre peau avec une serviette, puis séchez les plis cutanés jusqu’à ce qu’ils soient totalement secs.
  • Appliquer la poudre Zeasorb AF sur les plis cutanés secs. Zeasorb AF contient un médicament anti-levure. N’appliquez jamais de poudres à base d’amidon de maïs sur les plis cutanés car l’amidon nourrit la levure. Zeasorb AF est la meilleure poudre pour les plis cutanés !
  • Portez des vêtements amples en coton ou en lin qui respirent et permettent à la transpiration de sécher rapidement à l’air.
  • Séparez les plis cutanés avec un chiffon en coton absorbant dans des conditions de transpiration.
  • Évitez les tissus synthétiques et épais qui ne permettent pas à votre sueur de sécher à l’air.
  • Restez au frais pour diminuer la transpiration.

Traitement des éruptions cutanées intertrigo

Si une éruption cutanée intertrigo rouge, douloureuse et parfois malodorante continue de se manifester, malgré le respect des recommandations de soins de la peau ci-dessus, des médicaments sont nécessaires pour la contrôler. Heureusement, il existe des traitements efficaces disponibles en vente libre.

Je demande à mes patients d’arrêter d’appliquer la poudre Zeasorb AF après avoir séché les plis cutanés. Au lieu de cela, je leur conseille d’appliquer une crème de clotrimazole (par exemple, la crème Lotrimin) sur la zone touchée deux fois par jour. Le clotrimazole doit être utilisé pendant au moins deux semaines car il faut deux semaines pour traiter complètement une infection à levures.

Si la crème de clotrimazole ne réduit pas les rougeurs en quelques jours, je demande aux patients d’ajouter une fine couche de crème d’hydrocortisone à 1 % après l’application de clotrimazole. Cependant, je leur dis d’arrêter d’utiliser l’hydrocortisone dès que possible car cela peut amincir la peau.

N’utilisez jamais d’hydrocortisone pendant plus de deux semaines sans consulter votre médecin.

Conseils diététiques pour l'intertrigo

Les changements alimentaires peuvent-ils aider?

Pour prévenir et traiter une éruption intertrigo, je conseille aux patients diabétiques et non diabétiques d’éviter les aliments à index glycémique (sucre) élevé : sucreries, boissons sucrées et farines raffinées.

Pour plus d’informations sur un régime pauvre en sucre et des recettes faciles, veuillez télécharger mon eBook GRATUIT, Guide d’alimentation saine : Comment manger votre chemin vers la beauté et la santé – Un guide pour un régime méditerranéen alcalin.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le nettoyant médicamenteux contenant du pyrithione de zinc Foaming Zinc.

Auteur: Le Dr Cynthia Bailey MD est une dermatologue certifiée par le conseil d’administration qui pratique la dermatologie depuis 1987. Elle a effectué plus de 200 000 examens de la peau au cours de sa carrière et est l’auteur du blog sur la santé de la peau écrit par un médecin le plus ancien au monde.

Références:

T Nobles, Intertrigo – StatPearls – NCBI Bookshelf, 2021, https://www.ncbi.nlm.nih.gov › livres › NBK531489

Gabriel S, Hahnel E, Blume-Peytavi U, Kottner J. Prévalence et facteurs associés d’intertrigo chez les résidents âgés des maisons de soins infirmiers : une étude de prévalence transversale multicentrique. BMC Gériatr. 15 avril 2019;19(1):105. doi : 10.1186/s12877-019-1100-8. PMID : 30987588 ; PMCID : PMC6466768.

Kalra MG, Higgins KE, Kinney BS. Intertrigo et infections cutanées secondaires. Suis Fam Physician. 1 avril 2014;89(7):569-73. PMID : 24695603.

Mistiaen P, van Halm-Walters M. Prévention et traitement de l’intertrigo dans les grands plis cutanés des adultes : une revue systématique. Infirmières BMC. 13 juillet 2010 ; 9:12. doi : 10.1186/1472-6955-9-12. PMID : 20626853 ; PMCID : PMC2918610.