5 choses à savoir sur la santé de la peau

Nous pensons généralement à la peau en termes de ce que nous pouvons mettre dessus (comme un sandwich juteux tonique-sérum-hydratant). Mais tout aussi important que de conserver la routine de soins de la peau parfaite est de penser à votre visage en termes de santé de la peau. En tant que plus grand organe de notre corps, la peau est affectée par la santé générale autant que nos poumons, notre cerveau ou notre cœur.

«Le corps humain fonctionne généralement de manière synergique et intégrée, et par conséquent, des déséquilibres peuvent parfois se manifester dans la peau», explique Dr BeiBei Du-Harpur, dermatologue et chercheur en peau basé à Londres. Adopter une approche holistique de votre routine peut grandement contribuer à éclaircir votre teint. Pour lancer la nouvelle année sur une note éclatante, voici cinq faits surprenants qui vous aideront à adopter des habitudes cutanées plus saines.

  1. Votre épicerie rapide peut déclencher des heures de dommages dus au soleil.

Nous savons tous que nous sommes censés porter un écran solaire toute l’année, mais cela semble parfois exagéré les jours d’hiver pluvieux. Alerte spoiler: c'est toujours une étape nécessaire. Même un bref contact entre les rayons UV et la peau non protégée peut avoir des conséquences plus graves et durables que vous ne le pensez. Des études montrent il a été démontré que la lumière ultraviolette provoque des dommages permanents à l’ADN qui continuent de se développer même après que vous n’êtes plus exposé. «Le soleil peut s’arrêter, mais pas les dommages, une protection perpétuelle est donc essentielle», déclare le Dr. Mona Gohara, dermatologue et professeur clinique agrégé de dermatologie à la Yale School of Medicine. La prochaine fois que vous ferez une course rapide – ou que vous vous installerez devant une fenêtre tout en travaillant à domicile – faites-le avec une couche suffisante de votre SPF à large spectre préféré appliqué. Le Dr Gohara recommande également d'utiliser un antioxydant (comme un sérum de vitamine C; essayez SkinCeuticals C E Ferulic) pour atténuer davantage les effets néfastes des radicaux libres des rayons UV.

  1. Votre type de peau peut ne pas rester le même pour toujours.

Vous avez fait tout le travail de déterminer votre type de peau, mais voici un bref avertissement indiquant que les choses changent. Que votre visage soit gras, sec ou une combinaison des deux, le Dr Gohara dit que ces catégories peuvent changer en fonction de facteurs tels que l'exposition cumulative aux UV, la pollution, la ménopause ou glycosylation (la dégradation du collagène qui se produit lorsque vous mangez trop de sucre). Pour être sûr d’utiliser les bons produits, portez une attention particulière à l’état quotidien de votre teint. Ne partez pas du principe que votre peau est sujette à l’acné, par exemple, simplement parce que vous avez eu des éruptions cutanées il y a quelques années.

Outre votre type de peau, «il y a tellement d'autres choses à considérer – comment vous réagissez au soleil, si vous avez des marques après un bouton ou comment vous avez des cicatrices», explique le Dr Gohara. «Ceci est particulièrement important pour ceux d'entre nous dont la peau est plus foncée.» Faire des achats en gardant à l'esprit une liste complète des besoins de la peau vous aidera à affiner votre produit parfait, d'autant plus que des facteurs internes et externes influencent votre peau au fil du temps.

  1. Les bactéries pourraient être la clé pour garder votre teint en équilibre.

"Le axe intestin-peau fait référence au concept du microbiote intestinal ayant une influence sur la santé de la peau », explique le Dr Du-Harpur. Il y a encore un débat sur la connexion exacte, mais les chercheurs savent que la surface de notre peau et l'intérieur de notre estomac hébergent des microbiomes composés de milliards de micro-organismes qui travaillent pour maintenir l'équilibre.

Lorsque le microbiome de la peau est perturbé, une inflammation et une irritation se produisent. «On peut supposer que le même type de dysbiose peut survenir si le microbiome intestinal est déséquilibré», explique le Dr Gohara. Les suppléments probiotiques régulant le microbiome sont une option populaire pour soutenir la santé intestinale et cutanée, bien que la science qui les entoure s'arrête avant d'établir un lien direct. Travaillez avec votre dermatologue ou votre médecin pour déterminer si cette méthode vous convient. (Lorsque vous êtes prêt à essayer des suppléments stimulants pour la peau, jetez un œil à la poudre de beauté intérieure GLOW de The Beauty Chef, qui peut être mélangée à votre boisson préférée.)

  1. Cette liste de choses à faire est de saboter votre peau.

Lorsque vous êtes soumis à beaucoup de tension, votre peau finira par montrer les conséquences. «Le stress – qu'il soit mental, physique ou émotionnel – déclenche la libération d'hormones telles que l'adrénaline et le cortisol, qui envoient des signaux à la peau», explique Dr Ewoma Ukeleghe, dermatologue et fondateur de SKNDOCTOR basé à Londres. Les effets immédiats comprennent une cicatrisation plus lente, une fonction de barrière compromise, une production excessive de sébum et une déshydratation. Vous ne les remarquerez peut-être pas tout de suite, mais ces effets s'aggravent avec le temps jusqu'à ce que vous soyez confronté à des poussées soudaines ou à une poussée d'eczéma.

Plutôt que d'ignorer vos émotions, considérez ceci comme un rappel important à planifier dans une période de détente. Donnez la priorité à vos soins personnels cette année, qu'il s'agisse de bloquer le temps de rattraper Netflix ou de vous détendre avec un bain apaisant et un masque facial.

  1. Boire plus d’eau n’augmentera pas votre éclat, mais le sommeil le peut.

Malgré le nombre de fois où nous avons entendu des célébrités jurer que boire plus d'eau est leur secret pour un teint clair, la recherche dit que c'est un mythe. L’eau que vous buvez atteint vos autres organes avant d’atteindre votre peau, et tant que vous n’êtes pas déshydraté, votre consommation quotidienne d’eau n’a pas d’effet extérieur. Déplacez-vous plutôt vers un sommeil réparateur suffisant.

«Le sommeil est un régulateur clé des taux d’hormones, du métabolisme, du système immunitaire et de l’écosystème cutané», déclare le Dr Ukeleghe. Ces heures de coucher tardives peuvent déclencher des affections cutanées existantes telles que le psoriasis, la dermatite et l'acné. L'accumulation de dettes de sommeil provoque également une inflammation et accélère les signes de vieillissement, et vous ne pouvez pas simplement rattraper ces heures manquantes le week-end. Il est avantageux de rendre votre chambre aussi confortable que possible, alors enfilez un masque pour les yeux en soie (nous sommes partisans des masques de luxe de slip ™), investissez dans un spray d'oreiller d'aromathérapie et laissez-vous tenter par une peau plus saine et plus heureuse.