Quels sont les avantages d’un masque facial au curcuma ?

Les masques faciaux au curcuma valent-ils le battage médiatique? Alors que beaucoup d’entre nous connaissent le curcuma comme épice de base dans la cuisine, il peut également être prometteur comme ingrédient de soin de la peau. Avec sa teinte jaune vibrante, le curcuma a acquis une réputation éclatante dans le monde de la beauté, et vous avez probablement vu des recommandations pour les masques faciaux au curcuma apparaître sur vos flux de médias sociaux. Mais valent-ils la peine d’être essayés ?

Si vous avez seulement imaginé atteindre cette épice pour vos escapades culinaires, détrompez-vous. Qu’il s’agisse d’éclaircir les cernes sous les yeux ou de créer un teint revigoré et éclatant, vous serez peut-être surpris de voir à quel point un masque facial au curcuma profite à votre peau.

Bienfaits du curcuma | FAQ sur le masque facial au curcuma | Traitement énergisant au curcuma Vs Masque facial au curcuma bricolage | Comment utiliser le traitement énergisant au curcuma

Femme indienne tenant des épices de curcuma

Avantages de l’utilisation du curcuma pour votre peau

Le curcuma doit ses propriétés anti-inflammatoires et anti-pigmentaires à ses composés actifs, collectivement appelés curcuminoïdes. Parmi ceux-ci, la curcumine se distingue comme la plus importante, fournissant de puissants effets anti-inflammatoires et inhibant efficacement la tyrosinase – l’enzyme responsable de l’activation de la production de pigments. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-tout, les soins de la peau au curcuma sont la voie à suivre si vous souhaitez obtenir un éclat de la tête aux pieds.

Voici quelques faits saillants sur le curcuma concernant ses bienfaits pour la peau.

1. Propriétés anti-inflammatoires

La curcumine, qui se trouve dans le curcuma, réduit considérablement les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le corps. « Le curcuma est un anti-inflammatoire et antibactérien – ces propriétés aident à resserrer les pores et à améliorer le teint de la peau et l’équilibre du pH », déclare Dr Taz Bhatia MDexpert en santé intégrative et fondateur et directeur médical, CentrespringMD.

2. Aide à traiter l’acné

Les puissantes propriétés anti-inflammatoires de cette épice peuvent améliorer les cicatrices et les taches brunes laissées par l’acné, tout en diminuant les rougeurs et en apaisant la peau irritée. Comme l’explique le Dr Bhatia, « Dans la médecine ayurvédique, le curcuma était également mélangé avec du yaourt pour réduire l’acné. »

De plus, les propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma peuvent aider à prévenir les pores obstrués, les éruptions cutanées ou à réduire celles qui existent déjà.

3. Illumine les sous-yeux

Si vous êtes préoccupé par les cernes, les propriétés du curcuma aident à éclaircir les cernes et à faire ressortir votre éclat naturel. Le curcuma fonctionne également bien pour réduire les poches dans le contour des yeux.

4. Réduit les signes du vieillissement

Cette racine dorée aide à diminuer l’apparence des rides, maintient la peau souple et améliore l’élasticité de la peau. Vous pensez peut-être que le curcuma semble être un ingrédient magique ! Nous le pensons certainement. Alors, comment devriez-vous utiliser exactement le curcuma dans votre routine de soins de la peau ? Les masques faciaux au curcuma sont extrêmement populaires, mais il y a une différence entre un masque facial au curcuma fait maison et un traitement professionnel.

FAQ sur le masque facial au curcuma

Le curcuma est-il bon pour un masque facial ?

Oui, le curcuma est un bon ingrédient dans un masque facial car il exfolie et réveille la peau pour qu’elle ait l’air revigorée et claire.

Un masque facial au curcuma tachera-t-il ma peau ?

Bien que le curcuma à lui seul puisse laisser une tache jaune sur la peau, ce n’est pas un problème lorsqu’il est formulé par des professionnels dans des produits de soins de la peau. Nous vous recommandons d’éviter les masques faciaux au curcuma faits maison et d’utiliser plutôt nos propres produits de soins de la peau formulés par des experts.

Que fait le curcuma pour votre visage ?

Le curcuma soutient la santé de la peau pour réduire les éruptions cutanées et contient des propriétés anti-inflammatoires pour améliorer le teint de la peau. Il améliore également les cicatrices d’acné et éclaircit les cernes sous les yeux.

Un masque au curcuma réduit-il les signes du vieillissement ?

Le curcuma peut minimiser les signes du vieillissement en réduisant l’apparence des rides et des ridules, en gardant la peau souple et en améliorant son élasticité.

Le curcuma rend-il votre peau claire ?

Oui, le curcuma peut rendre la peau plus claire et plus lisse grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il calme l’apparence de la peau enflammée et est connu pour minimiser les cicatrices.

Traitement énergisant au curcuma Vs Masque facial au curcuma DIY

Nous savons ce que vous pensez – ne puis-je pas simplement créer un masque facial au curcuma à la maison? Mélanger du curcuma et du vinaigre de cidre de pomme ensemble ? L’idée de mélanger un masque dans la cuisine est très attrayante et est souvent présentée comme une excellente solution sur les réseaux sociaux. Cependant, un produit de soin de la peau professionnel vous offrira une sécurité et des résultats réels que vous ne pouvez pas obtenir avec un masque fait maison. Cela dépend de la formule, du niveau de concentration et des ingrédients que vous trouverez dans les produits des entreprises de soins de la peau professionnelles. De plus, lorsque vous préparez une concoction de bricolage à la maison, vous ne pouvez pas être sûr que les proportions d’ingrédients sont idéales pour la peau. Les formules faites par les chimistes de la beauté éliminent ce problème.

Choix de produits

Soin Énergisant au Curcuma Eminence Organics

Soin Énergisant au Curcuma

VOIR LE PRODUIT

Notre masque de traitement énergisant au curcuma associe curcuma, pierres précieuses de citrine et zéolite, conçu pour exfolier et raviver votre peau. L’argile de kaolin nettoie en profondeur et fait ressortir les impuretés de la peau sans déshydrater. Le paprika est inclus dans le mélange, ce qui donne un teint éclatant et éclatant. La zéolite agit pour exfolier, lisser et raffermir la peau, tandis que la texture poudre-mousse unique du traitement crée une expérience stimulante et rafraîchissante. Ce masque multifonctionnel est un soin 3 en 1, agissant comme un stimulant, un exfoliant et un masque pour réveiller la peau et éliminer les impuretés. Au fur et à mesure que le masque sèche, l’argile kaolin purifie la peau pour un véritable soin revigorant.

En tant que notre formateur principal en soins de la peau, Nathalie Pergarexplique : « Ce traitement est fantastique pour les peaux ternes ou congestionnées, et il peut également ajouter de la positivité à votre routine grâce aux puissants effets des pierres précieuses de citrine. »

Comment utiliser le traitement énergisant au curcuma

Infographie : comment utiliser le traitement énergisant au curcuma

Êtes-vous prêt à raviver votre teint avec Curcuma Energizing Treatment ? Tout ce que vous avez à faire est de distribuer une petite cuillère de poudre (environ 1 cuillère à café) dans le capuchon extérieur. Incorporer progressivement quelques gouttes d’eau jusqu’à ce que la texture ressemble à de la mousse. Le rapport recommandé est de 4 parties de poudre pour 3 parties d’eau. Appliquer ensuite une fine couche sur l’ensemble du visage, en prolongeant jusqu’au cou et au décolleté.

Vous pouvez le laisser sécher pendant 10 à 30 minutes. Rincer à l’eau tiède en massant délicatement pour exfolier. Ne vous inquiétez pas, car une sensation de picotement chaud peut durer quelques minutes et est un effet recherché de ce produit. Pour un effet plus doux, diluer avec plus d’eau.

Pour en savoir plus sur ce masque facial au curcuma et sur la meilleure façon de l’appliquer, regardez Natalie dans ce Dans le mélange vidéo.

Contactez votre partenaire spa Eminence Organics le plus proche pour en savoir plus sur les bienfaits du curcuma et de notre traitement énergisant au curcuma avec des pierres précieuses de citrine.

Cet article a été rédigé pour la première fois en octobre 2020.