chevoron down arrow

Conseils d’utilisation de l’huile de neem pour l’eczéma

Le neem fait partie des médecines traditionnelles et naturelles depuis des lustres (1). Dans l’Ayurveda, cette herbe médicinale est considérée comme le guérisseur de tous les maux, en particulier les affections cutanées comme l’eczéma. L’utilisation du neem pour l’eczéma est un moyen efficace de gérer et de guérir la maladie et de prévenir les poussées. L’huile de graines de neem est riche en antioxydants et flavonoïdesje XNutriments végétaux présents dans presque tous les fruits et légumes qui contiennent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. qui peuvent apaiser les rougeurs, les démangeaisons et la sécheresse associées à l’eczéma. Continuez à lire pour découvrir comment l’huile de neem aide à guérir les symptômes de l’eczéma.

Neem pour l’eczéma : quels sont les avantages et en quoi cela aide-t-il ?

L’huile de Neem est chargée de taninsje XComposés chimiques astringents solubles dans l’eau, riches en antioxydants et présents dans diverses parties d’une plante, telles que l’écorce ou les racines. dérivés de flavonoïdes et autres riches lipidesje XUn groupe de molécules qui comprend des graisses et des vitamines qui fonctionnent comme les éléments constitutifs des cellules vivantes. qui sont extrêmement utiles pour calmer les peaux sèches et irritées. Même dans le système de médecine Siddha (l’un des plus anciens systèmes médicinaux de l’Inde), l’huile et les feuilles de neem étaient largement utilisées pour traiter les affections cutanées (2). Il élimine non seulement l’infection et rajeunit votre peau, mais l’embellit également. Certains des avantages de l’huile de neem sont:

1. L’huile de neem est anti-inflammatoire

L’huile de neem est utile pour guérir l’inflammation, qui est souvent marquée par des rougeurs, des gonflements et des douleurs. Une étude menée sur des rats albinos a conclu que l’huile de neem pouvait soulager à la fois l’inflammation chronique et aiguë. L’huile de neem a également un faible potentiel ulcérogène (c’est-à-dire qu’elle ne provoque pas d’ulcères). C’est pourquoi l’étude a conclu qu’il est sûr d’utiliser l’huile de neem pour traiter l’inflammation (3).

2. L’huile de neem est antibactérienne

L’huile de neem est très utile dans le traitement des infections bactériennes causées par Staphylococcus aureus, la même bactérie qui aggrave l’eczéma. Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a testé des extraits de neem sur Staphylococcus aureus et les vers Schistosoma mansoni (un type de ver parasite). Il a constaté que les extraits de neem inhibaient la croissance des deux souches de bactéries (4).

3. Il a des propriétés antihistaminiques

Une réaction allergique à n’importe quelle substance, que ce soit du pollen ou des détergents, peut déclencher un eczéma. Cependant, l’huile de neem – ainsi que les extraits d’autres parties de l’arbre de neem – possède des propriétés antihistaminiques (5). Cela signifie qu’il peut inhiber efficacement ces réactions allergiques.

4. Neem est un analgésique

L’huile de neem est un excellent analgésique. Au cours de plusieurs essais, l’huile de neem s’est avérée efficace pour réduire la douleur causée par les douleurs et les plaies et favoriser une guérison rapide. (6), (7).

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une affection inflammatoire qui produit des symptômes tels qu’une peau sèche, squameuse et craquelée, des démangeaisons intenses et un gonflement. Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique incurable, vous pouvez gérer ses symptômes et éviter les poussées à l’aide de l’huile de neem. Voici quelques façons d’utiliser l’huile de neem pour traiter les symptômes de l’eczéma.

Comment utiliser l’huile de neem pour l’eczéma

1. Neem et curcuma
  2. Huiles de neem et de noix de coco
  3. Bain d’eau au margousier
  4. Neem et papaye crue
  5. Neem et Tulsi
  6. Baume à l’huile de Neem

1. Neem et curcuma

Tu auras besoin de
  • 1 cuillère à soupe de poudre de neem (séchez les feuilles au soleil puis écrasez-les)
  • 3-4 gouttes d’huile de neem
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à café de miel brut
Ce qu’il faut faire
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez la pâte sur la zone affectée.
  3. Laissez sécher pendant 20 minutes avant de le laver.
  4. Utiliser jusqu’à ce que les symptômes aient diminué.
Pourquoi ça marche ?

Le neem et le curcuma sont connus pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Le toucher cicatrisant du neem et du curcuma réduit les démangeaisons tandis que le miel maintient votre peau hydratée, aidant à réduire les symptômes de l’eczéma.

Conseil rapide

Pour apaiser et hydrater davantage votre peau, vous pouvez également inclure du gel d’aloe vera frais dans ce mélange.

2. Huiles de neem et de noix de coco

Ce qu’il faut faire
  1. Mélanger les deux huiles et appliquer sur la zone affectée.
  2. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain.
  3. Répétez jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.
Pourquoi ça marche ?

L’huile de coco est antifongique et antibactérienne. Comparée à d’autres huiles, elle peut pénétrer votre peau beaucoup plus facilement et la garder hydratée. Lorsqu’elles sont combinées, les deux huiles aident à réduire les symptômes de l’eczéma.

Conseil rapide

Vous pouvez remplacer l’huile de noix de coco par de l’huile de jojoba ou de pépins de raisin si vous ne l’avez pas facilement disponible.

3. Bain d’eau au margousier

• 10 gouttes d’huile de neem
  • Une poignée de feuilles de neem
Ce qu’il faut faire
  1. Faire bouillir les feuilles de neem et filtrer l’eau (c’est-à-dire l’extrait de neem) dans un bol.
  2. Versez l’extrait de neem et l’huile de neem dans votre baignoire remplie d’eau.
  3. Faire tremper dans l’eau médicamenteuse pendant au moins 20 minutes.
  4. Poursuivez avec une crème hydratante à base de neem.
Pourquoi ça marche ?

Prendre un bain a un effet hydratant sur votre peau (ce qui est très important pour gérer l’eczéma). L’ajout de neem à l’eau de votre bain augmente son effet hydratant. Cependant, assurez-vous que l’eau n’est pas chaude. Essayez de prendre une douche à l’eau froide ou tiède car cela ne dessèchera pas davantage votre peau.

4. Neem et papaye crue

• 1 cuillère à soupe de pulpe de papaye
  • 3-4 gouttes d’huile de neem
Ce qu’il faut faire
  1. Mélangez les deux ingrédients et appliquez la pâte sur la zone affectée.
  2. Laissez sécher pendant au moins 20 minutes.
  3. Laver.
  4. Répétez jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Pourquoi ça marche ?

L’huile de neem et la papaye ont toutes deux des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les symptômes de l’eczéma. La papaye crue aide à réduire les démangeaisons et les rougeurs tandis que l’huile de neem aide à éliminer l’infection et l’inflammation.

5. Neem et Tulsi

• 1 tasse de feuilles de neem
  • 1 tasse de feuilles de tulsi (basilic)
  • Eau
  • 10 gouttes d’huile de neem
  1. Faire bouillir les feuilles de neem et de basilic dans l’eau jusqu’à
  2. la quantité d’eau a été réduite de moitié.
  3. Filtrez l’extrait et ajoutez-y de l’huile de neem. Conservez-le dans une bouteille
  4. Utilisez un coton pour l’appliquer sur la zone touchée.
  5. Laissez agir toute la nuit (ou le plus longtemps possible).
  6. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour et continuez jusqu’à ce que les symptômes aient diminué.
Pourquoi ça marche ?

Le neem et le tulsi ont tous deux des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à guérir les symptômes de l’eczéma. Ils réduisent les démangeaisons, l’inflammation, la rougeur, la douleur et l’enflure causées par l’eczéma.

6. Baume à l’huile de Neem

• 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
  • 1 ½ cuillères à café d’huile de neem
  • 2 capsules de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • Un récipient en verre pour conserver le baume
Ce qu’il faut faire
  1. Faire fondre le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile d’amande au bain-marie à feu doux.
  2. Laissez-le refroidir avant d’y presser l’huile de vitamine E des capsules.
  3. Ajouter les huiles de neem, de lavande et d’arbre à thé et bien mélanger.
  4. Verser le mélange dans le récipient en verre et laisser prendre.
  5. Une fois prise, mettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  6. Prélevez un peu de baume et appliquez-le sur la zone affectée.
  7. Appliquer après avoir pris une douche.
  8. Renouvelez l’application chaque fois que nécessaire.
Pourquoi ça marche ?

Ce baume est extrêmement hydratant et procure une sensation apaisante sur la peau. Sa propriété anti-inflammatoire aide à soulager les démangeaisons causées par l’eczéma et supprime également d’autres symptômes.

N’appliquez pas d’huile de neem directement sur la zone touchée par l’eczéma et attendez-vous à ce qu’elle guérisse du jour au lendemain. Au contraire, l’huile de neem est assez puissante et peut aggraver les choses.

Le neem est une plante médicinale connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques et antibactériennes. Les gens utilisent le neem depuis longtemps pour la gestion de l’eczéma et il trouve une place de choix dans l’Ayurveda. Les extraits de neem aident à apaiser les symptômes de l’eczéma et peuvent réduire la sécheresse et les démangeaisons causées par cette affection. Il peut aider à améliorer la texture de la peau et à cicatriser les plaies. Si vous souffrez d’eczéma, vous pouvez appliquer du neem avec du curcuma, du tulsi ou de l’huile de noix de coco sur la zone touchée. Cependant, il est préférable de consulter un médecin avant d’utiliser un remède maison.

Questions fréquemment posées

Le neem est-il bon pour les peaux sensibles ?

L’huile de neem est à la fois inoffensive et incroyablement efficace. Malheureusement, il peut induire une réaction allergique chez les personnes ayant la peau sensible ou des troubles cutanés. Par conséquent, faites un patch test d’huile de neem sur votre visage si vous êtes sur le point de l’utiliser pour la première fois.

Le neem a-t-il des effets secondaires ?

L’utilisation d’huile de neem diluée sur la peau est généralement considérée comme inoffensive. Cependant, les personnes à la peau sensible sont plus sujettes aux démangeaisons et à l’inconfort.

Points clés à retenir

• Les composés bioactifs de l’huile de neem peuvent aider à traiter les démangeaisons et les gonflements intenses qui accompagnent l’eczéma.
  • Vous pouvez utiliser de l’huile de neem avec du curcuma et du miel brut pour soulager l’inflammation et hydrater la peau irritée.
  • Vous pouvez également utiliser des ingrédients naturels comme l’huile de noix de coco, la papaye crue et le tulsi avec de l’huile de neem pour soulager les symptômes de l’eczéma.
  • Lorsque vous utilisez de l’huile de neem sur une peau souffrant d’eczéma, assurez-vous de la diluer car elle est très puissante sous sa forme non diluée.

Les deux onglets suivants modifient le contenu ci-dessous.