Pourquoi vous ne devriez pas prendre d'antibiotiques sans l'avis de votre médecin

Pourquoi vous ne devriez pas prendre d’antibiotiques sans l’avis de votre médecin

Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour traiter le rhume ou la grippe, et leur mauvaise utilisation contribue à la montée de l’une des principales menaces pour la santé mondiale : la résistance bactérienne.

Vous toussez, vous éternuez, vous êtes congestionné et vous avez mal à la gorge : vous avez attrapé rhume. Alors, allez dans votre armoire à pharmacie et prenez un antibiotique. Ce que vous ne devriez jamais faire, à moins d’avoir un diplôme en médecine. Cela ne vous sera d’aucune utilité et pourrait même l’être nocif. Rappelez-vous le Dr Fernando José García, du Service d’urgence médicale de la Communauté de Madrid (SUMMA 112), « tous les médicaments ont des effets secondaires, aussi minimes soient-ils ».

Mais il ne s’agit pas seulement de votre santé : en prenant cet antibiotique, vous pouvez contribuer à met également en danger celle de toute l’humanité, celle du reste des êtres vivants et, même, celle de la planète elle-même. Et ce sont les raisons.

Ils ne fonctionnent pas contre les virus

Votre rhume est causé par un virus. Et plus que 400 virus potentiellement responsable. N’a pas d’importance. Les antibiotiques ne sont efficaces contre aucun d’entre eux. Contre n’importe quel virus. Ils n’agissent que contre bactéries. Alors, pour lutter contre ce rhume, laissez les antibiotiques dans l’armoire à pharmacie et cherchez dans votre cuisine une source de vitamine C.

Ne vous soignez pas vous-même

Les symptômes sont très similaires à ceux que vous aviez il y a quelques hivers. Et comme le médicament que votre médecin vous a prescrit a fonctionné et qu’il vous reste encore quelques comprimés dans votre armoire à pharmacie, vous décidez de le prendre. Qu’il s’agisse d’un antibiotique ou d’un autre type de médicament. C’est une erreur. Ce n’est pas parce que les symptômes sont similaires qu’il s’agit de la même maladie.. Les traitements doivent être prescrits par des professionnels qui ont beaucoup étudié pour cela : les médecins. Ne vous soignez pas vous-même.

Ne pas stocker, recycler

En outre, Vous ne devriez pas avoir ces restes de pilules. dans votre armoire à pharmacie. Ils peuvent se détériorer lorsqu’ils sont stockés, comme le font la plupart des Espagnols, dans la salle de bain ou la cuisine, où ils ont été exposés à des changements de température très brusques. température et humidité. Ou peut-être qu’ils ont expiré. Même s’ils sont en parfait état, si vous terminez un traitement prescrit par votre médecin et qu’il vous reste encore des comprimés, Emmenez-les à la pharmacie pour recyclage.

Attention à la résistance bactérienne

L’utilisation inappropriée d’un antibiotique génère une résistance bactérienne. Ou qu’est-ce qui est pareil, « superbactéries«, qui développent une immunité contre ces médicaments. Le Dr García est énergique : «il faut bien les utiliser. Ils ne sont pas faits pour traiter un rhume, une grippe ou un mal de tête, ce qui les amène à cesser de travailler en cas de besoin. C’est-à-dire contre les bactéries.

Ce n’est pas un problème mineur. Les bactéries résistantes sont impliquées dans la mort de plus de cinq millions de personnes chaque année, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) les inclut parmi les dix principales menaces pour la santé publique à laquelle l’humanité doit faire face. En outre, les antibiotiques sont ce qu’ils sont : la recherche sur ces médicaments est pratiquement arrêtée et il n’y en a pas de nouveaux, ou très peu, en route.

Pourquoi la mauvaise utilisation des antibiotiques nous affecte tous

Les maladies ne sont pas exclusives aux humains : elles touchent tous les êtres vivants. Egalement les infections bactériennes, qui doivent également être traitées avec des antibiotiques. En fait, on estime que jusqu’à 73 % de tous ces médicaments sont utilisés pour traiter les animaux. Et si son utilisation est inappropriée, des bactéries résistantes sont également générées qui, dans de nombreux cas, peuvent attaquer les humains.

Mais la voie est à double sens : les superbactéries dues à l’utilisation abusive d’antibiotiques chez l’homme peuvent également condamner les animaux à manquer d’alternatives pour leur traitement.

Un petit aparté : les antibiotiques font partie des soi-disant « antimicrobiens », qui sont des médicaments destinés à traiter les infections causées par des micro-organismes : outre les bactéries, champignons et parasites. Aussi ils virus. Et une mauvaise utilisation de ces antimicrobiens engendre également des résistances, ce qui ouvre la porte à l’apparition de « superchampignons », de « superparasites » et de « supervirus » contre lesquels, de même, il n’existe pas de médicaments efficaces pour les affronter dans un avenir proche.

Les micro-organismes résistants nous affectent tous

Les micro-organismes résistants se propagent dans l’air, le sol et l’eau. Ils contaminent l’environnement et représentent un risque pour tous les êtres vivants, ce qui peut mettre en échec la biodiversité de la planète. Comme le conclut l’OMS, « la résistance aux antibiotiques, et aux antimicrobiens en général, constitue une menace pour l’homme, les animaux, les plantes et l’environnement. « Cela nous concerne tous. »