Huit façons scientifiquement prouvées d'être plus heureux

Huit façons scientifiquement prouvées d’être plus heureux

Le cours le plus populaire de l’Université de Yale parle du bonheur et des clés pour y parvenir. L’experte Laurie Santos nous montre comment prendre des décisions plus sages et plus heureuses.

Il existe un cours à l’Université de Yale qui est devenu le plus populaire au cours des 300 dernières années. Il est dirigé par Laurie Santos, experte en science du bonheur, et a réussi à convaincre près d’un étudiant sur quatre de s’y inscrire. Dans le cours intitulé Psychologie et bonne vie, Santos enseigne aux étudiants comment la science de la psychologie peut fournir des indices importants sur Comment prendre des décisions plus judicieuses et vivre plus heureux et satisfaisant. De même, il enseigne également les manières dont l’esprit nous trompenous ment sur ce qui nous rend vraiment heureux.

Ainsi, l’un des concepts clés abordés dans le cours est « l’idée que, souvent, Nous cherchons le bonheur aux mauvais endroits -comme la richesse matérielle ou la réussite extérieure- alors qu’en réalité, le bonheur durable vient des aspects internes et des pratiques quotidiennes qui favorisent le bien-être émotionnel.

Tout est fait dans une perspective scientifique. Il s’appuie sur la recherche en psychologie positive pour offrir aux étudiants des outils et des pratiques qui peuvent aider à cultiver le bonheur et la satisfaction dans la vie quotidienne. Ces pratiques incluent la gratitude, la pleine conscience, des liens sociaux significatifs et la gestion du temps pour des activités qui apportent vraiment de la joie.

conseils pour être plus heureux

Pratiquez la gratitude

Reconnaître et apprécier les bonnes choses qui font partie de notre vie, et en être reconnaissant, peut avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel. Selon une étude réalisée en 2005 par Martin Seligmandirecteur du Centre de psychologie positive de l’Université de Pennsylvanie Écrire, écrire à la fin de chaque journée trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et pourquoi elles se sont produites, conduit à une augmentation à long terme du bonheur et à une diminution des symptômes dépressifs. .

Prenez soin de vos relations sociales

Établir et maintenir des liens sociaux significatifs avec les amis et la famille est essentiel au bonheur. Des relations solides contribuent positivement au bien-être émotionnel. En ce sens, Laurie Santos affirme que « pour améliorer rapidement son bonheur, il est préférable d’établir un peu de lien social. De nombreuses études montrent que des conversations informelles, comme avec le serveur ou le chauffeur de bus, peuvent favoriser une humeur positive.».

L’une des recherches les plus intéressantes est l’étude de Harvard sur le développement des adultes, qui, depuis plus de 80 ans, a suivi la vie de centaines de participants et, maintenant, de leurs enfants.

Déconnecter

Fixer des limites à l’utilisation de la technologie et trouver des moments de déconnexion est également un contributeur essentiel au bien-être émotionnel et contribue à améliorer la qualité des relations.

fais du sport

L’activité physique régulière est non seulement bénéfique pour la santé physique, mais a également un impact positif sur la santé mentale et émotionnelle. « Une étude suggère qu’une demi-heure d’exercice cardiovasculaire régulier chaque jour peut être bénéfique. aussi efficace qu’un antidépresseur pour améliorer votre santé mentale… Il existe également des preuves que l’exercice peut avoir un effet durable sur votre bien-être.

Prenez soin de votre rêve

L’expert souligne que le sommeil est essentiel pour l’humeur : « Une étude célèbre a montré que des sujets dormaient normalement pendant deux jours, puis ils limitaient leur sommeil à cinq heures par jour et ensuite il revenait à la normale. Et on a vu que, pendant cette semaine de manque de sommeil, La santé mentale des sujets s’est effondrée « presque au point d’atteindre des niveaux de dépression clinique. »

Être généreux

Des études d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ont montré que la générosité active les zones du cerveau associées à la récompense et à la gratification. Ceci suggère que Des actes généreux peuvent induire des réponses cérébrales positives. En ce sens, Laurie Santos cite une étude de Liz Dunn selon laquelle « dépenser de l’argent pour soi-même vous rend moins heureux que de le dépenser pour d’autres personnes ».

Gérez bien votre temps

Il s’agit d’éviter le piège d’un agenda rempli d’occupations qui ne nous apportent rien. L’idée est de consacrer du temps à des activités qui apportent une joie et une satisfaction authentiques au lieu de tâches qui nous dépriment et nous épuisent. «En 1974, une personne moyenne faisait quatre activités par jour le week-end. Aujourd’hui, nous en avons en moyenne sept, et le résultat est que nous finissons par être épuisés », dit-il. Jenevieve Treadwellauteur d’une étude Onward.

Apprenez à bien respirer

La réaction de combat ou de fuite face à une situation stressante, rappelle Santos, « est conçue pour échapper aux menaces, mais le problème est que nous l’exécutons constamment. « Une chose simple que nous pouvons tous faire est de désactiver ce système de combat ou de fuite par la respiration. »

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