Pourquoi vous ne devriez pas être obsédé par l'indice de masse corporelle

Pourquoi vous ne devriez pas être obsédé par l’indice de masse corporelle

Attention aux simplifications : une personne très musclée peut avoir le même IMC qu’une autre avec une quantité importante (et dangereuse) de graisse viscérale.

Vous vous rendez chez le médecin ou le nutritionniste. Mesurez votre taille, pesez-vous sur la balance, appliquez une formule et… voilà, vous savez quel est votre indice de masse corporelle. Ce petit numéro vous met dans une gamme de surpoids, de poids normal, d’obésité…, mais il n’évalue en réalité que votre poids corporel par rapport à votre taille. Et lorsqu’on parle de santé, cette simplification peut plus semer la confusion qu’elle n’aide.

Nous sommes à l’ère du « pesocentrisme », souligne-t-il Marian García, Boticaria García, docteur en pharmacie et diplômée en nutrition humaine et diététique, qui vient de publier le livre « Votre cerveau a faim » (Ed. Planeta). Dans le contexte de la santé et de l’obésité, le terme « pesocentrisme » fait référence à une façon de penser qui donne une insistance excessive sur le poids corporel comme mesure de santé et de bien-être. Cette perspective met l’accent sur la perte de poids comme objectif principal pour améliorer la santé, sans prendre en compte d’autres aspects importants du bien-être physique, émotionnel et social d’une personne.

Dans ce contexte, Marián García nous explique qu’« aujourd’hui, nous savons que le poids, l’IMC, le tour de taille et d’autres mesures qui classent notre corps sont juste quelques variables parmi tant d’autres qui définissent notre santé.

D’où vient l’IMC ?

L’idée est venue au statisticien belge Adolphe Quételet, qui cherchait au début du XIXe siècle un moyen d’évaluer l’état nutritionnel des populations. Ainsi, il a proposé le calcul de l’IMC comme moyen simple de mesurer la composition corporelle et l’obésité d’une population. En gros, c’est divisez votre poids en kilos par le carré de votre taille en mètres. On obtient ainsi un nombre qui fournit une estimation du degré d’obésité d’une personne et qui est largement utilisé dans la pratique médicale et de santé publique pour évaluer le risque de maladies liées au poids, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains types de cancer. .

La formule vient de Quetelet, mais le terme indice de masse corporelle a été inventé par le physiologiste américain. Clés Ancel dans les années 1970. Keys a popularisé l’utilisation de l’IMC comme mesure largement acceptée et pratique pour évaluer le poids corporel par rapport à la taille. Actuellement, l’IMC est utilisé dans le monde entier comme outil d’évaluation rapide de l’état nutritionnel et du risque d’obésité chez les individus et les populations.

Pourquoi l’IMC n’est pas précis

Mais, aujourd’hui, on sait qu’il s’agit d’une mesure simplifiée ; Comme le souligne Marián García, « nous ne valorisons pas quelque chose d’aussi important que notre santé ». Et cela pour différentes raisons :

  1. Il ne fait pas de distinction entre la masse grasse et la masse musculaire. L’IMC ne fait pas de distinction entre la masse musculaire et la graisse corporelle, ce qui signifie que deux personnes ayant le même IMC peuvent avoir des compositions corporelles très différentes. Par exemple, un athlète ayant beaucoup de masse musculaire peut avoir le même IMC qu’une personne sédentaire ayant un excès de graisse corporelle, même si leur santé et leur forme physique sont différentes.
  2. Il ne prend pas en compte la répartition de la graisse corporelle. L’IMC ne prend pas en compte la répartition de la graisse corporelle, qui est un facteur important pour la santé. La graisse viscérale, qui s’accumule autour des organes internes, est plus étroitement liée au risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques que la graisse sous-cutanée, qui s’accumule sous la peau. Deux personnes ayant le même IMC peuvent avoir des répartitions de graisse corporelle très différentes et donc des risques pour la santé différents.
  3. Ne tient pas compte de la composition corporelle. L’IMC ne prend pas en compte la composition corporelle totale, notamment la proportion de graisse corporelle, de masse musculaire, d’os et d’eau. Cela signifie qu’une personne ayant un IMC « normal » pourrait avoir un pourcentage de graisse corporelle élevé et donc un risque plus élevé de maladies liées à l’obésité, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
  4. Cela ne tient pas compte de l’âge ou du sexe. L’IMC ne prend pas en compte l’âge ou le sexe d’une personne, qui peuvent affecter la répartition de la graisse corporelle et le risque de maladies liées au poids.

Les limites de l’IMC, souligne Marián García, « peuvent conduire à définir comme des personnes en bonne santé qui ne le sont pas. Et vice versa. C’est particulièrement déroutant chez les personnes de petite taille, les personnes âgées, les personnes musclées, les personnes souffrant de rétention d’eau ou les femmes enceintes, par exemple. Certains athlètes d’élite d’acier, de filia ou de sumo ont une taille moyenne courte et un poids élevé en raison de leurs gros muscles. Même s’ils ont un IMC élevé, ce serait une erreur de les classer comme étant en surpoids ou obèses », explique-t-il.

«D’un autre côté, il y a aussi des gens qui aiment l’IMC du livre, mais dont l’état de santé, le pourcentage de graisse corporelle et les analyses ne le sont pas. Bref, le poids n’est qu’un des facteurs qui influencent la santé. Lors de la lutte contre le surpoids et l’obésité, la santé physique et mentale ainsi que l’état fonctionnel doivent être pris en compte.

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