Pourquoi le thé matcha va remplacer le café

Pourquoi le thé matcha va remplacer le café

Non seulement il contient moins de caféine : le thé matcha est riche en L-théanine, un acide aminé qui facilite la relaxation du corps et aide à s’endormir.

La matinée a été chargée de café. Et une fois votre repas terminé, vous ne pourrez plus pardonner cette tasse qui vous aidera à rester éveillé pour le reste de la journée. Vous pourrez même en ajouter un peu plus une fois de retour à la maison. Combien y a-t-il de tasses au total ? Vous avez perdu le compte et il est (très) probable qu’en fin de compte, vous ayez du mal à dormir. Le café vous fait sentir excitation excessive, mais vous ne pouvez pas et ne voulez pas renoncer à la caféine. Ne t’inquiète pas. Il existe une alternative qui vous fournira de la caféine sans avoir à subir certains des effets moins positifs associés au café : thé matcha.

Le matcha est une infusion orientale préparée à partir de la feuille entière de thé vert, bien qu’il soit plus courant de la trouver déjà moulue – en poudre. Une boisson dont la popularité, compte tenu de sa saveur forte et intense et les nombreux bienfaits qu’il induit sur l’organisme grandissent de jour en jour. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez envisager de passer au thé matcha et de mettre de côté le café.

Source de caféine, mais pas autant que le café

Le café et le thé matcha contiennent de la caféine, un stimulant naturel qui, explique Rocío del Pozo, diététiste-nutritionniste à la clinique médicale de Los Angeles à Madrid, « nous aide à rester éveillés et concentrés. Pour ce faire, il bloque un neurotransmetteur, l’adénosine, qui est synthétisé naturellement par l’organisme et nous rend somnolent et fatigué. Et ici, la quantité compte.

Il est estimé que Chaque tasse de café contient entre 80 et 100 mg de caféine, alors que le thé noir ou vert en contient généralement entre 30 et 50 mg. Et le thé matcha ? Eh bien, comme les feuilles sont soumises à un processus spécial de culture, de récolte, de séchage – et de broyage –, la concentration en caféine est un peu plus élevée que chez ses « sœurs vertes » : environ 60 mg.

À ce stade, quel est le quantité sûre de caféine Que pouvez-vous prendre par jour ? Eh bien, environ 400 mg, que vous atteindrez beaucoup plus rapidement si vous optez pour le café. Mais si vous souhaitez vous gaver de caféine, vous pouvez toujours vous tourner vers les boissons énergisantes (jusqu’à 250 mg par canette).

Effet longue durée

Mais ce n’est pas seulement une question de quantité. L’effet énergique La dose de caféine est également différente : plus immédiate dans le cas du café, et plus lente et plus calme dans celui du thé matcha. Ce qui ne veut pas dire que choisir cette dernière vous condamne à une journée de somnolence. Le thé Matcha aussi Il est efficace pour laisser le sommeil derrière soimais son effet stimulant est moins explosif et plus stable et continu.

Relaxant naturel

De plus, le café provoque un état d’agitation et de nervosité chez de nombreuses personnes. Ce qui est moins probable si vous buvez du thé matcha. Et pas seulement en raison de sa faible quantité de caféine, mais aussi parce qu’il contient de la L-théanine, un acide aminé présent dans tous les types de thé vert – et noir – qui, comme le souligne une étude de l’Université du Hebei, facilite relaxation du corps et, par conséquent, vous aide à vous endormir.

Quoi qu’il en soit, le thé matcha peut aussi, comme le café, provoquer un état de surstimulation. Chaque personne est un monde et, comme le souligne Rocío del Pozo, « le sensibilité à la caféine « Cela peut entraîner des maux de tête, de l’insomnie, de l’irritabilité et de la tachycardie. »

De multiples avantages

Le thé Matcha est également riche en antioxydants, notamment en polyphénols –bien que moins que le café– qui réduisent le stress oxydatif et le risque d’inflammation ; et est une source, parmi de nombreux autres nutriments, de vitamines et minéraux nutriments essentiels, notamment le fer, le calcium et le potassium, ainsi que les vitamines C, E et K.

Alors, est-il temps de ranger la cafetière ? Pas nécessairement : le café partage bon nombre des effets positifs du matcha. Cela dépend de vos goûts –évidemment, la saveur est très différente– et « si vous préférez un regain d’énergie plus intense qu’il faudra recharger avec de nouvelles doses (café) ou une stimulation plus douce (matcha) », conclut l’expert en Nutrition et Diététique.

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